06-27-2025, 11:32 AM
(Modification du message : 06-27-2025, 03:34 PM par Steph44200.)
Les liaisons numériques sont une chose, la conversion N/A et étages de sortie analogique en sont une autre.
J’ai beaucoup de respect pour les bons protocoles de communication réseau / audio sachant gérer l’interface entre l’informatique et l’audio numérique, c’est un métier, et il est dans la majorité des cas clair que ce n’est pas le métier des fabricants de DAC qui finissent cet aspect à la pisse, incapacité chronique et persistante à s’absoudre des pollutions électriques issues du monde informatique (réseau, cartes usb, cartes réseau, wifi..), voir incapacité chronique à l’admettre, à l’entendre, voir l’incapacité de Putzeys à s’apercevoir que le module Control de ses Kii flingue la capacité à faire de la musique de son produit…. pas un ingénieur pour rattraper l’autre quand les certitudes passent avant le doute.
Faire un DAC qui donne un rendu correct sur un violoncelle c’est un métier aussi, mais pas du tout le même, et je trouve que Weiss et Merging pour ce que j’ai entendu sont un peu à coté, sur leurs productions passées au moins.
Ça analyse, linéarise, mais ça a du mal à rejoindre le rendu de sources analogiques, proches des instruments et voix réels.
Et bizarrement ça colle aussi avec le syndrome de la boîte vide, puces du commerce, etages de sortie industriels aux bons chiffres.
Disons simplement que rien ne me fait rêver dans ces produits à priori, sur la partie analogique au moins qui est celle qui fait la musique.
Le fait d’avoir des facultés d’analyse et traitement du signal numérique travaillé ne suffit pas à rendre la musique totalement crédible.
Ce sera bien sur les grandes formations, le rock, le blues, tout ce qui ne fait pas intervenir des voix et de petites formations acoustiques bien captées, mais pour fouiller le timbre d’un instrument acoustique, le grain d’une voix, c’est plus compliqué et d’autres feront mieux je pense, en R2R, ou en circuits de conversion discrets, et avec des étages de sortie soit absents, soit travaillés sur l’aspect analogique. Rockna, Wadax, MSB, Playback Design, Lampizator… (dans des styles différents).
Mais on revient au souci de toute chose, une chose peut être très bien prise seule, mais ne pas passer l’épreuve de la comparaison en face à face avec autre chose, et l’on se remet en question.
Une chose peut être bien associée à autre chose, mais ne pas passer l’épreuve d’une autre association matérielle, encore une remise en question, pb d’association ou pb de respect de la musique par le matériel.
Tout cela cumulé fera que chacun arrive à trouver toute chose bonne à un moment donné, uniquement jusqu’à avoir trouvé mieux, dure loi de la hifi, tout est bon tant qu’on a pas trouvé mieux et vu que rien ne confine au sublime ou à la perfection on peut toujours faire mieux.
Pour les puces de conversion delta sigma, le challenge a été les chiffres à un moment mais exactement comme les AOP la réalité est que les chiffres ne suffisent à pas à satisfaire le cerveau en terme de rapprochement au réel, de cohérence par rapport à la musique vivante, et une saleté de tube à vide peut ridiculiser le meilleur AOP sur ce critère humain, par contre arriver de conception à supprimer le composant AOP ou tube sur le trajet du signal montre ce qu’est un vrai progrès dans le respect de la musique.
Bref je ne critique pas telle ou telle marque en fait, car aucune n’est parfaite, je pense simplement qu’on est tous très limités dans notre vision des matériels existants et des comparaisons entre ces matériels pour pouvoir vraiment juger de leur suprématie musicale éventuelle.
Et factuellement, le DAC de rêve sera toujours celui que l’on a pas chez soi, comme toute chose en ce monde, et bien sûr le prix (qui est défini avant tout par une chaîne alimentaire dans la majorité des cas) ou la dernière puce à la mode ne sont pas forcément des facteurs décisifs.
J’ai beaucoup de respect pour les bons protocoles de communication réseau / audio sachant gérer l’interface entre l’informatique et l’audio numérique, c’est un métier, et il est dans la majorité des cas clair que ce n’est pas le métier des fabricants de DAC qui finissent cet aspect à la pisse, incapacité chronique et persistante à s’absoudre des pollutions électriques issues du monde informatique (réseau, cartes usb, cartes réseau, wifi..), voir incapacité chronique à l’admettre, à l’entendre, voir l’incapacité de Putzeys à s’apercevoir que le module Control de ses Kii flingue la capacité à faire de la musique de son produit…. pas un ingénieur pour rattraper l’autre quand les certitudes passent avant le doute.
Faire un DAC qui donne un rendu correct sur un violoncelle c’est un métier aussi, mais pas du tout le même, et je trouve que Weiss et Merging pour ce que j’ai entendu sont un peu à coté, sur leurs productions passées au moins.
Ça analyse, linéarise, mais ça a du mal à rejoindre le rendu de sources analogiques, proches des instruments et voix réels.
Et bizarrement ça colle aussi avec le syndrome de la boîte vide, puces du commerce, etages de sortie industriels aux bons chiffres.
Disons simplement que rien ne me fait rêver dans ces produits à priori, sur la partie analogique au moins qui est celle qui fait la musique.
Le fait d’avoir des facultés d’analyse et traitement du signal numérique travaillé ne suffit pas à rendre la musique totalement crédible.
Ce sera bien sur les grandes formations, le rock, le blues, tout ce qui ne fait pas intervenir des voix et de petites formations acoustiques bien captées, mais pour fouiller le timbre d’un instrument acoustique, le grain d’une voix, c’est plus compliqué et d’autres feront mieux je pense, en R2R, ou en circuits de conversion discrets, et avec des étages de sortie soit absents, soit travaillés sur l’aspect analogique. Rockna, Wadax, MSB, Playback Design, Lampizator… (dans des styles différents).
Mais on revient au souci de toute chose, une chose peut être très bien prise seule, mais ne pas passer l’épreuve de la comparaison en face à face avec autre chose, et l’on se remet en question.
Une chose peut être bien associée à autre chose, mais ne pas passer l’épreuve d’une autre association matérielle, encore une remise en question, pb d’association ou pb de respect de la musique par le matériel.
Tout cela cumulé fera que chacun arrive à trouver toute chose bonne à un moment donné, uniquement jusqu’à avoir trouvé mieux, dure loi de la hifi, tout est bon tant qu’on a pas trouvé mieux et vu que rien ne confine au sublime ou à la perfection on peut toujours faire mieux.
Pour les puces de conversion delta sigma, le challenge a été les chiffres à un moment mais exactement comme les AOP la réalité est que les chiffres ne suffisent à pas à satisfaire le cerveau en terme de rapprochement au réel, de cohérence par rapport à la musique vivante, et une saleté de tube à vide peut ridiculiser le meilleur AOP sur ce critère humain, par contre arriver de conception à supprimer le composant AOP ou tube sur le trajet du signal montre ce qu’est un vrai progrès dans le respect de la musique.
Bref je ne critique pas telle ou telle marque en fait, car aucune n’est parfaite, je pense simplement qu’on est tous très limités dans notre vision des matériels existants et des comparaisons entre ces matériels pour pouvoir vraiment juger de leur suprématie musicale éventuelle.
Et factuellement, le DAC de rêve sera toujours celui que l’on a pas chez soi, comme toute chose en ce monde, et bien sûr le prix (qui est défini avant tout par une chaîne alimentaire dans la majorité des cas) ou la dernière puce à la mode ne sont pas forcément des facteurs décisifs.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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