(06-24-2025, 08:29 PM)chakiwi a écrit : Bonsoir, la bienvenue.
Si mes souvenirs sont bons l'entretien des K7 est un sacré sacerdoce
En réalité, pas tant que ça, et je dirais même qu'il est plutôt facile de conserver des cassettes audio en bon état.
Il suffit de les maintenir à une température ambiante et dans un lieu sec de préférence (même si ces dernières années la température de la pièce dans laquelle où sont stockées mes cassettes frôle souvent les 30°C lors des étés caniculaires).
Il faut également les maintenir en position verticale et éloignées de tout champ magnétique (cela semble une évidence, mais nous baignons désormais de plus en plus dans des champs magnétiques de faible intensité). D'ailleurs, les haut-parleurs, téléviseurs ou même certains appareils électroniques peuvent facilement démagnétiser les bandes.
Enfin, j'essaye de les rembobiner régulièrement afin d'éviter que la bande magnétique ne "colle".
C'est ainsi que je peux toujours écouter ma première cassette audio, une AGFA CARAT 90 HDX FeCr III, enregistrée en 1980, avec un son mono typique de l'époque !
Note : Les cassettes de type III (Ferrichrome) sont rares car entrées rapidement en concurrence avec les cassettes de type II (Chrome ou "High Bias") qui étaient meilleur marché pour une qualité sonore tout à fait respectable.
(06-24-2025, 09:32 PM)Fab.hifi67 a écrit : Bonjour et bienvenue, bonnes lectures, ben , pour moi aussi de très bons souvenirs de ma vieilles Marantz 5220 achetée d’occaz à l’époque, j’en prenais grands soins aussi ,pour les cassettes, j’aimais bien les BASF chrome 90 min à la fin ,surprenant les prix actuels des cassettes, beaucoup plus chères que les minidisc qui pourtant auraient bien mérité une plus longue carrière pour leurs facilités et qualités bien supérieures,....
J'ai aussi quelques cassettes BASF (10% de mes cassettes radio sont des BASF) :
- LH
- LH SM
- LH EXTRA I
- LNX
- CHROMDIOXID
- CHROMDIOXID II
- CHROME SUPER II
- CR-E II
Ma préférence va toutefois aux cassettes MAXELL XL II ou XL II-S, qui représente plus de 43% de mes cassettes radio et quasiment 69% de mes cassettes dites "hors-série", autrement dit des cassettes qui comportent des titres enregistrés à partir de CDs ou de vynils.