(06-19-2025, 04:04 PM)LaurentM a écrit : Pour l'instant, j'ai renoncé à mon intention initiale de consacrer quelques k€ à une chaîne hifi.
(...) smartphone+DAC+casque filaire, ça me convient bien pour écouter du classique, pour un budget total de quelques centaines d'euros. Pas besoin d'amplifier et diffuser des dizaines de Watts
(...)
Je me permets de m'insurger - hors tendance tomatière, il va sans dire -, car j'aime - et c'est MON droit - vaquer de ci de là tout en écoutant mes violes de gambes à moi.
Le casque est très égoïste (ou "respectueux ?

Blague à part, j'm'en allions de ce clavier vous conter quelqu'aventure qui m'arriva naguère :
Or donc, m'imaginant pécuniairement assez pourvu pour m'offrir un casque et ayant été convaincu par d'aucuns parmi les YouTubeurs que Mezze pouvait, pour une somme (relativement) raisonnable, me faire retrouver l'émotion - mot clé ! - que j'éprouvai, il y a moult décennies à l'écoute d'un monstrueux Stax (électrostatique de 3000 F - une somme pour l'époque), je me pointai chez un boutiquier d'une chaîne connue, commençant par "Son" et finissant par "Vidéo".
Quelle déception à l'écoute du très recommandé Meze 105AER !

Soit...

Pour vérifier l'(ab)surdité de mon désir, je tente le grand frère, hors de prix : Empyrean II.
Aussi peu convaincant.
Mais, quel soulagement pour mon compte bancaire !

Mon dealer appointé - indépendant, très mélomane - fut étonné de mon désappointement injustifié selon son expérience.
La piètre performance de ces casques - selon mes critères (et souvenirs... Ahhh, mémoire auditive !

Bref, j'en ai déduit que pour atteindre le niveau qualitatif de ma chaîne, excellente, certes, mais point HDG, je devais re-débourser le budget d'un système classique avec 2 éléments (voire 3, pour avoir lecteur+ampli+casque)... chers.
Bref, tout ça pour m'autoriser ce désaccord sus-mentionné quant à "quelques centaines d'euros" pour avoir, à MES oreilles, la performance qualitative attendue.
Re-bref, si vous avez les moyens, la place et le goût, je ne peux que vous encourager à écouter, écouter et encore réécouter des systèmes de salon, dans un bon auditorium.

Non-croyant pratiquant