(06-15-2025, 12:23 AM)mélaudiophile a écrit :(06-14-2025, 11:50 PM)jalucine a écrit : JBL maitrise plutôt bien les différences de rendement et de dynamique entre les voies de ses enceintes.
En effet, un ami qui a des K2 5500 a voulu passer en actif avec des amplis Tact.
Pour arriver à retrouver l'équilibre produit par les compensations du filtre passif super chiadé il a fallu un sacré boulot et l'aide de F lebas (pour ceux qui connaissent) pour programmer.
Je connais bien Frédéric Lebas. Il a un système haut rendement tout pavillon trois voies avec un grave en "estrade". Il faut vraiment un expert en programmation en hifi pour arriver à régler ce genre d'installation.
Après, cet ami a-t-il trouvé un avantage ?
En tant que transducteurs électro-acoustiques, les haut parleurs ont tous des défauts, non linéarité en fréquence, non linéarité en puissance transmise, résonances en pics. Personne n'a sorti de HP parfait. On cherche les moins pires, on les met dans les conditions les moins pires, et on se contente du résultat. Les défauts les plus audibles à mon avis sont les pics de résonance qui apparaissent à peine sur les courbes SPL un tant soit peu pondérées. C'est pour cela qu'il faut être très critiques sur la nature des membranes et celle des condensateurs, pour citer les deux éléments les plus coupables. Et à mon avis, ce n'est pas un DSP avant amplification qui serait en mesure de compenser ce genre de défauts.
Un pic de la courbe à 4275 hz (par exemple), cela veut dire que toutes fréquences entre 4250 et 4320 vont se retrouver à 4275, et que les autres fréquences de 4000 à 4500 vont subir un effet de masque. Pareil pour le grave avec une résonance à 80 hz (toujours en exemple).
La physique nous dit que les HPs à chambre de compression sont les plus efficients des HPs, et vont avoir la "marge" de sécurité et de fidélité de fonctionnement la plus grande dans le domaine de la hifi. Le HP à plasma n'est pas mal non plus, mais sera réservé à l'aigu. Mais les annexes sont parfois redoutables. Une bonne chambre de compression associée à un mauvais pavillon ne donnera pas mieux que le son du mauvais pavillon.
Et un bon HP à pavillon très haut rendement révèlera les limites d'un ampli qui n'est pas optimisé pour bien travailler au niveau des milliwatts. C'est pour cela qu'on leur associe souvent des amplis à tubes Single Ended ou des classes A de petite puissance, (ou des Devialet qui sont en classe A à petite puissance).
Bref, la technologie est loin d'être complètement controlée, et les bons cuisiniers font toujours les meilleurs plats.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html