06-15-2025, 12:54 PM
(Modification du message : 06-15-2025, 05:12 PM par orfeo_monteverdi.)
(05-25-2025, 03:34 PM)bbill a écrit : Un des sujets de conversation hier après la démo, c’était les différences et préférences entre Wilson et Magico…Je découvre ce fil, et je marque d’emblée mon désaccord, toutefois respectueux, mais ferme, avec ce point de vue:
ce sujet de conversation était totalement accessoire. LE centre du débat était: le saucisson aux cèpes servi au "bar" était-il intrinsèquement supérieur au saucisson aux noisettes ? (tous deux Class-A recommended component dans Sauscissonphile - les "insiders" connaissent ma position)
Dans la salle Wilson Ouate & Puppy, je n'ai pas même demandé au démonstrateur de passer un ou deux morceau que je connaissais...Ce jour-là, j'avais la pugnacité d'une moule de Zélande: je me suis "mollusquement" avachi sur une chaise (dans le sweet spot), et j'ai gobé ce qui venait, à savoir trop de musique audiophile, un peu répétitive. Tant de passivité ne me ressemble pas; j'ignore ce qui s'est passé (le saucisson aux cèpes?).
(donc ce paragraphe est une non-information...)
Afin que ce post ne ressemble quand même pas à un post pourri et "bruiteux" (100% bruit, 0% information), j'ajouterais juste ceci, concernant la salle d'env. 30m² (et haut plafond) où les grosses B&W 802 étaient installées:
un composant essentiel de la démo, comme déjà dit plus haut, était le système suisse PSI de bass-traps actifs: les PSI AVAA C214. Ceci a permis d'entrevoir comment il est possible de tempérer les problèmes liés aux modes de la pièce pour des enceintes qui simplement excitent ces modes, et a fortiori pour des enceintes "trop grosses" pour la pièce (suite à un déménagement, ou initialement mal choisies, etc). Et j'ai d'ailleurs l'intime conviction - mais je peux me tromper - que le choix d'enceintes "trop grosses pour la pièce" était ici intentionnel. Et que les PSI AVAA faisaient partie intégrante de la démo. Je trouve que ça marchait vraiment très bien: grave profond, et propre (dont un sous-grave abyssal et propre, sur un morceau audiophile-de-qualité (oxymore?), mais dont je n'ai pas gardé trace).
Je n'ai pas approfondi, mais à lecture rapide, il semble que les PSI AVAA ne font pas, stricto sensu, du "room-EQ" (correction de pièce), du moins pas au sens où ils seraient intégrés au système, sur le trajet du signal, dont ils calculeraient la sinusoïde inverse pour supprimer les nœuds et le ventres (façon SigTech hier, ou Trinnov aujourd'hui sans doute; je ne connais pas le second). Les PSI AVAA ne sont pas sur le trajet du signal. lls écoutent le signal de façon purement acoustique (par leur micro incorporé), et produisent dans le grave une interférence correctrice. Un setup préalable est fait par logiciel, après avoir choisi leur emplacement. "Cette version peut être commandée par une app via smartphone ou tablette, ce qui permet aussi d’ajuster le gain entre +6db et -12db", précise JPspock, qui les connaît bien.
Donc en dépit de la disparité surprenante entre ces grosses enceintes et la pièce de taille modeste, j'ai trouvé cette salle Marantz-B&W-PSI finalement très informative et éclairante sur ce point.
Lecteur YBA 1 Delta double alimentation - Platine à bras tangentiel sur air Pre-Audio DE1800NG, Ortofon 2M Black - PréPhono Pro-Ject RS2 - Préamplificateur
Aries Cerat Incito - Amplificateur YBA Signature Classic stéréo - Panneaux Analysis Audio Epsilon - Câblage modulation, YBA Diamond - HP, Nordost Flatline - Acoustique 4 panneaux diffuseurs SMT S-wing - Secteur ligne dédiée
