(06-13-2025, 03:45 PM)bbill a écrit :(06-13-2025, 10:34 AM)pda0 a écrit : sur le parallèle fait avec le Tact, je pense que les traitements numériques effectués par Kii, n'ont rien à voir avec la correction numérique de l'interaction des enceintes avec une pièce.personne ne conteste cela.. mais la question reste : Kii = traitement numérique = effet négatif sur le médium-aigu
Ben non, car on ne parle pas de la même chose. Ce n’est pas le traitement numérique qui est le problème mais bien la correction du champ direct pour compenser le champ réverbéré qui induit l’effet nocif à l’écoute.
Tact, Trinnov et autres Dirac, corrigent le champ direct par conception, car c’est la seule chose qu’ils peuvent faire…
Le DSP à l’intérieur des Kii ne corrige que les défauts intrinsèques aux enceintes/HPs, indépendamment de la pièce d’écoute, et donc le champ direct est le meilleur possible, avec un raccord entre HPs optimisé en phase et en niveau sur toutes les fréquences.
La meilleure preuve qu’il n’est pas la cause du problème, c’est l’écoute des Kii avec un DAC externe de qualité branché sur l’entrée analogique des Kii, qui induit encore plus de traitements numériques (puisqu’il y a un ADC en plus de tout le reste, avant le DSP) avec un résultat au meilleur niveau des capacités du DAC en question.
(06-13-2025, 03:45 PM)bbill a écrit : ps : j'attends toujours la démo qui ferait aussi bien qu'un duo MSB-Wilson (ou marques équivalentes) via un système doté d'électroniques de corrections et/ou de gestion des hp
Peut-être un MSB branché en direct sur des Kii3+BXT dans une pièce correcte comme celles où tu as écouté les Wilson
