(06-13-2025, 10:34 AM)pda0 a écrit : Un Tact, ou Trinnov (ou une solution logicielle comme Dirac par exemple), modifie le champ direct pour que la somme champ direct+champ réverbéré se rapproche autant que possible de l' "idéal" au point d'écoute.je ne remets pas en cause les objectifs des Tact et autres Trinnov
mais l'effet est négatif sur la pureté du médium-aigu ! un mal pour un bien, et donc, nombreux sont ceux qui ont limité l'effet au grave la ou cela ne s'entend pas trop..
(de nombreux essais ont été faits.. à l'époque, j'ai même eu à deux reprises des tests Trinnov avec un expert chez moi puis en désespoir de cause avec du Trinnov.. tout le monde constatait ce problème)
(06-13-2025, 10:34 AM)pda0 a écrit : sur le parallèle fait avec le Tact, je pense que les traitements numériques effectués par Kii, n'ont rien à voir avec la correction numérique de l'interaction des enceintes avec une pièce.personne ne conteste cela.. mais la question reste : Kii = traitement numérique = effet négatif sur le médium-aigu
(06-13-2025, 10:34 AM)pda0 a écrit : avec le MSB Premier de Thierry, connecté en analogique sur l'entrée AES/XLR de chaque enceinte (donc sans qu'aucun signal ne passe par le Kii control, et avec le niveau sonore calé à fond sur les Kii) et ce avec des câbles XLR à 10€, le résultat était vraiment bluffant et bien supérieur à tout ce que j'avais pu essayer de brancher sur le Kii control.c'est la même chose avec un Tact excellent préampli pour le médium aigu si on ne fait pas de correction
(06-13-2025, 10:34 AM)pda0 a écrit : le résultat était vraiment bluffant et bien supérieur à tout ce que j'avais pu essayer de brancher sur le Kii control.expliquer à quelques qui a acheté très cher de la corrections numérique que c'est très performant mais pas top dans le médium aigu (une dimension importante..), et bien, c'est pas évident à faire passer ! (mais, c'est parfait pour du home cinema par exemple..ou pour ceux qui n'ont jamais comparé)
ps : j'attends toujours la démo qui ferait aussi bien qu'un duo MSB-Wilson (ou marques équivalentes) via un système doté d'électroniques de corrections et/ou de gestion des hp