06-11-2025, 12:22 PM
(06-08-2025, 09:48 PM)Amédée a écrit : Les ATC sont remarquables. Tu peux porter une oreille sur PSI Audio ou encore Geithain. Ce sont des creations sans DSP avec amplification en classe G ou AB. On n'est pas du tout dans l'obsolescence programmé.
Je les aime beaucoup. Et le tarif n'est pas trop délirant. Bon...Pour PSI l'effondrement de l'Euro face au CHF les défavorise. Mais tu devrais les rencontrer si tu cherches des enceintes actives.
(06-10-2025, 10:17 PM)Felixdacat a écrit : Je te suis pleinement dans tes impressions Benoit
Les enceintes PSI, les A25-M peut-être mises à part, ne sont pas forcément idéales pour une écoute domestique. Ce sont premièrement des enceintes très précises qui sont optimisées pour une écoute de proximité ou semi-proximité (selon le modèle choisi) et qui ont pour vocation de rendre de précieux services lors de mixage, d'enregistrement, de post-production ou dans des vans de production/radios. C'est clairement là qu'ellles vont briller et dévleopper tout leur potentiel.
Je te promets que c'est très agréable quand tu entends de manière précise et détaillée la modulation engendrée par les lignes de delay d'une reverb Lexicon Model 200, tout dépend l'algorithme choisi. Mais je ne suis pas certain que j'aimerais avoir ce type d'écoute à la limite analytique dans le séjour où j'écoute de la musique pour le plaisir.
Très honnêtment, mes petites enceintes Genelec (au boulot) sont plus adaptées à une écoute domestique, alors qu'elles peuvent également servir en post-production. Au final, l'essentiel est de bien connaître ses enceintes de monitoring.
Donc, si je devais partir sur des enceintes actives pour une écoute domestique, je partirais peut-être sur Genelec, Dynaudio, Neumann, ATC ou Geithain. Les deux dernières marques sont plutôt placées dans le haut du panier, d'un point de vue financier. J'aime d'ailleurs beaucoup la conception coaxiale des enceintes Geithain. Une paire de ME-901K1 dans mon séjour, avec les deux châssis basses de 40 cm...wow.
Oui, j'aimerais beaucoup entendre les Geithain un jour... Une vraie originalité de conception qui fait sens, ce n'est pas si courant. Et oui, la précision reste bien sûr une qualité. Chez Quested, tout est précis évidemment, mais j'ai craqué pour l'impression de poids, le côté charnu du rendu...
Meier Audio Corda Soul mk2 // Quested V2108 / pieds Towersonic // HifiMan HE1000se
Sugden CD21se (comme transport) // VPI Traveler / Goldring 1042 / Pré Phono Diafan
Eversolo A6 gen2 (en transport SSD)
Sugden CD21se (comme transport) // VPI Traveler / Goldring 1042 / Pré Phono Diafan
Eversolo A6 gen2 (en transport SSD)