06-03-2025, 11:28 PM
(Modification du message : 06-04-2025, 12:17 AM par Dardepiche.)
Ne parle ton pas de retranscrire la musique le plus fidèlement possible et au plus près de la vision de ses créateurs ?
L'avantage d'un boîtier commun c'est que le concepteur a réfléchi l'électronique qui lie l'ensemble (et en diminue les coûts par économie d'échelle, à l'avantage du fabricant comme à celui de l'acheteur)
Je comprends ce que tu veux dire Skate.
Quand j'ai commencé à réfléchir hifi, je "voulais" que la musique que j'écoutais sonne plus ceci, ou plus cela..
Et puis je me suis rendu compte que je n'écoutais plus cette musique pour ce qu'elle était au départ.
Aujourd'hui j'ai par exemple accepté de reconnaître un mauvais enregistrement pour ce qu'il est, c'est à dire un mauvais enregistrement.
Je ne cherche plus à l'enjoliver.
Ce qui est chaud ou froid, noir ou pas l'est au départ, ou pas.
Si le fonds (le message) m'intéresse encore je le garde, mais sinon je le dégage.
Et je garde beaucoup de trucs pourris, parce que c'est diablement bon l'imperfection.
Précision à ce propos : quand je dis ça, c'est juste mon point de vue. Mon premier gros kif musical après le Hard-rock découvert à 11 ans c'est le ska Jamaïcain, le blue-beat,le jazz-ska, le early-reggae, bref que des choses approximatives enregistrées avec des moyens approximatifs.
Depuis j'écoute beaucoup d'autres musiques et genres bien mieux captés, mais on ne se refait pas.
Et en conclusion c'est en partie grâce à ça que lorsqu'une horloge externe m'apporte du plus, je l'entends, et je l'apprécie.
Même sur un enregistrement perfectible.
L'avantage d'un boîtier commun c'est que le concepteur a réfléchi l'électronique qui lie l'ensemble (et en diminue les coûts par économie d'échelle, à l'avantage du fabricant comme à celui de l'acheteur)
Je comprends ce que tu veux dire Skate.
Quand j'ai commencé à réfléchir hifi, je "voulais" que la musique que j'écoutais sonne plus ceci, ou plus cela..
Et puis je me suis rendu compte que je n'écoutais plus cette musique pour ce qu'elle était au départ.
Aujourd'hui j'ai par exemple accepté de reconnaître un mauvais enregistrement pour ce qu'il est, c'est à dire un mauvais enregistrement.
Je ne cherche plus à l'enjoliver.
Ce qui est chaud ou froid, noir ou pas l'est au départ, ou pas.
Si le fonds (le message) m'intéresse encore je le garde, mais sinon je le dégage.
Et je garde beaucoup de trucs pourris, parce que c'est diablement bon l'imperfection.
Précision à ce propos : quand je dis ça, c'est juste mon point de vue. Mon premier gros kif musical après le Hard-rock découvert à 11 ans c'est le ska Jamaïcain, le blue-beat,le jazz-ska, le early-reggae, bref que des choses approximatives enregistrées avec des moyens approximatifs.
Depuis j'écoute beaucoup d'autres musiques et genres bien mieux captés, mais on ne se refait pas.
Et en conclusion c'est en partie grâce à ça que lorsqu'une horloge externe m'apporte du plus, je l'entends, et je l'apprécie.
Même sur un enregistrement perfectible.
Pel Kantor S4 /Elac Solano
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka/Transparent
Teac UD-701n/701t/tn-5bb
Teac cg-10m et FLR
Yba amp650 et Moon 330a
Jsv/Mpc/Sebka/Transparent