06-01-2025, 11:18 AM
Une des premières marques à proposer des enceintes en aluminium a été Piega (Suisse).
Voici ce qu'ils en disent sur leur site (ce n'est malheureusement pas très technique):
Cabinets
Even though it is the membrane movement in the individual chassis that produces the sound waves, the cabinet also has an important role to play here: The dimensions and the volume of the cabinets must firstly precisely match the requirements for the interaction with the chassis. On the other hand, the ideal loudspeaker cabinet must not in any way be subject to distortion or resonate or move at specific frequencies. Ideally, the loudspeaker cabinet must be as solid as a rock in order to provide a stable foundation for radiating the sound and thus ensuring outstanding audio quality.
As soon as a loudspeaker cabinet noticeably vibrates, it also radiates sound which is overlaid on the sound waves emitted from the membranes, thus resulting in undesired signal peaks or cancellations. Another difficulty is that parts of a cabinet that were set in motion continue to vibrate for a certain time due to their mass, even if the generating pulse has already disappeared. This causes blurring effects both in the frequency as well as the pulse response.
Due to the reasons stated above, the perfect loudspeaker cabinet should be extremely rigid and the cabinet material should be as well damped as possible. In this respect, aluminium is almost the ideal material. Cabinets that are used in combination with accurately deployed stiffeners and the correct damping material can offer virtually perfect characteristics at a fraction of the required wall thickness compared to cabinets made from other materials such as MDF. The extruder technology also enables virtually any imaginable and acoustically ideal shape to be produced. Aluminium is therefore a brilliant cabinet material for making cabinets without any “inherent sound”.
Ou en français, traduit par Google:
Coffrets
Bien que ce soit le mouvement des membranes dans chaque châssis qui produise les ondes sonores, le coffret joue également un rôle important : les dimensions et le volume des coffrets doivent d’abord correspondre précisément aux exigences d’interaction avec le châssis. D’autre part, un coffret idéal ne doit en aucun cas être sujet à la distorsion, à la résonance ou aux mouvements à des fréquences spécifiques. Idéalement, le coffret doit être solide comme un roc afin de fournir une base stable pour la diffusion du son et ainsi garantir une qualité audio exceptionnelle.
Dès qu’un coffret vibre sensiblement, il émet également du son qui se superpose aux ondes sonores émises par les membranes, ce qui entraîne des pics ou des annulations de signal indésirables. Une autre difficulté réside dans le fait que les parties du coffret mises en mouvement continuent de vibrer pendant un certain temps en raison de leur masse, même après la disparition de l’impulsion génératrice. Cela provoque des effets de flou, tant au niveau de la fréquence que de la réponse impulsionnelle.
Pour les raisons évoquées précédemment, le coffret d'enceinte idéal doit être extrêmement rigide et son matériau doit offrir un amortissement optimal. À cet égard, l'aluminium est quasiment le matériau idéal. Associés à des raidisseurs soigneusement positionnés et à un matériau d'amortissement adapté, les coffrets offrent des caractéristiques quasi parfaites pour une épaisseur de paroi bien inférieure à celle des coffrets fabriqués à partir d'autres matériaux comme le MDF. La technologie d'extrusion permet également de produire pratiquement toutes les formes acoustiques imaginables. L'aluminium est donc un matériau idéal pour la fabrication d'enceintes sans bruit intrinsèque.
Pour en savoir plus:
https://piega.ch/en/insights/klangbestim...tsprechern
Voici ce qu'ils en disent sur leur site (ce n'est malheureusement pas très technique):
Cabinets
Even though it is the membrane movement in the individual chassis that produces the sound waves, the cabinet also has an important role to play here: The dimensions and the volume of the cabinets must firstly precisely match the requirements for the interaction with the chassis. On the other hand, the ideal loudspeaker cabinet must not in any way be subject to distortion or resonate or move at specific frequencies. Ideally, the loudspeaker cabinet must be as solid as a rock in order to provide a stable foundation for radiating the sound and thus ensuring outstanding audio quality.
As soon as a loudspeaker cabinet noticeably vibrates, it also radiates sound which is overlaid on the sound waves emitted from the membranes, thus resulting in undesired signal peaks or cancellations. Another difficulty is that parts of a cabinet that were set in motion continue to vibrate for a certain time due to their mass, even if the generating pulse has already disappeared. This causes blurring effects both in the frequency as well as the pulse response.
Due to the reasons stated above, the perfect loudspeaker cabinet should be extremely rigid and the cabinet material should be as well damped as possible. In this respect, aluminium is almost the ideal material. Cabinets that are used in combination with accurately deployed stiffeners and the correct damping material can offer virtually perfect characteristics at a fraction of the required wall thickness compared to cabinets made from other materials such as MDF. The extruder technology also enables virtually any imaginable and acoustically ideal shape to be produced. Aluminium is therefore a brilliant cabinet material for making cabinets without any “inherent sound”.
Ou en français, traduit par Google:
Coffrets
Bien que ce soit le mouvement des membranes dans chaque châssis qui produise les ondes sonores, le coffret joue également un rôle important : les dimensions et le volume des coffrets doivent d’abord correspondre précisément aux exigences d’interaction avec le châssis. D’autre part, un coffret idéal ne doit en aucun cas être sujet à la distorsion, à la résonance ou aux mouvements à des fréquences spécifiques. Idéalement, le coffret doit être solide comme un roc afin de fournir une base stable pour la diffusion du son et ainsi garantir une qualité audio exceptionnelle.
Dès qu’un coffret vibre sensiblement, il émet également du son qui se superpose aux ondes sonores émises par les membranes, ce qui entraîne des pics ou des annulations de signal indésirables. Une autre difficulté réside dans le fait que les parties du coffret mises en mouvement continuent de vibrer pendant un certain temps en raison de leur masse, même après la disparition de l’impulsion génératrice. Cela provoque des effets de flou, tant au niveau de la fréquence que de la réponse impulsionnelle.
Pour les raisons évoquées précédemment, le coffret d'enceinte idéal doit être extrêmement rigide et son matériau doit offrir un amortissement optimal. À cet égard, l'aluminium est quasiment le matériau idéal. Associés à des raidisseurs soigneusement positionnés et à un matériau d'amortissement adapté, les coffrets offrent des caractéristiques quasi parfaites pour une épaisseur de paroi bien inférieure à celle des coffrets fabriqués à partir d'autres matériaux comme le MDF. La technologie d'extrusion permet également de produire pratiquement toutes les formes acoustiques imaginables. L'aluminium est donc un matériau idéal pour la fabrication d'enceintes sans bruit intrinsèque.
Pour en savoir plus:
https://piega.ch/en/insights/klangbestim...tsprechern
S1 : Lumin U2 mini + alim / T+A DAC200 / T+A PA3100HV + T+A PS3000HV / Recital Audio Illumine (Roon)
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m
S2 : EverSolo A6 / SMSL D400ES / T+A PA2500R / Neeper Perfection One (app EverSolo)
S3 : Node 2i + alim / Gustard X22 / boXem 4215/E2 / Elipson Planet L (bluOS)
pièce S1 : (L) 5,80 m, (l) 4,25 m, (H) : 2,90 m