Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du temporel : réponse phase / fréquence
#53
Bonjour

Je ne veux pas dénigrer les fabricants d'enceintes pour le plaisir de les dénigrer.
Il y a des arguments technique derrière mon propos.
Lorsque grave-médium et tweeter sont montés sur la même face avant, le tweeter demande à être reculé.
Avec un filtre passif, cela demande 4 composants de plus, pour faire un filtre passe tout.
http://petoindominique.fr/php/filtretout.php

Désolé de vous dire que très peu de constructeurs les ajoutent.
95% des enceintes vendues dans le commerce ont un problème de phase acoustique.
Je ne sais pas ou Nathalie à lu le contraire, et j'aimerai bien avoir les liens vers les arguments techniques qui le disent pour les décortiquer un peu plus.

J'irai même plus loin, j'ai eu l'occasion de mesurer les CABASSE CARAVELLE d'un collègue.
https://www.forumcabasse.org/wiki/Caravelle
Mesure a l'appui je vous affirme que le décalage en profondeur des HP, et la communication de CABASSE sur la mise en phase, c'est bidon pour ce modèle, joker pour les autres.
(la courbe de réponse elle n'est pas bidon, mesures à l'appui)

Les fabricants d'enceintes doivent sortir des enceintes à un prix donné, cela ne laisse pas souvent de la marge pour 4 composants de filtrage de plus. (ATHOM le fait).
Le décalage en profondeur serait plus simple à faire avec un simple guide d'onde qui existe sur beaucoup de Monitor de studio amplifié. (LEEDH l'a fait).
Je ne leurs jetterai pas la pierre, et je leurs tire pas le chapeau non plus : Vos clients préfère parler des différences infimes entre deux câbles, et ne sont pas gênés par les points techniques fondamentaux, objectifs et mesurables.
Je ne suis même pas l'exception qui confirme la règle, j'ai des enceintes DIY !!!

Il me parait important de replacer le débat au bon niveau.
Que deviennent vos chipotages entre deux câbles, lorsqu'il sont fait sans avoir corrigé la phase acoustique, et que vous ajoutez cette correction après coup ?
Un peu plus vache ?
Que deviennent les mises au point de câbles proposés à la vente, mise au point effectué sur un système déficient au niveau mise an phase acoustique ?
Désolé de poser les bonnes questions...

Cordialement, Dominique
Répondre


Messages dans ce sujet
Du temporel : réponse phase / fréquence - par Chet - 05-23-2017, 02:59 PM
RE: Du temporel : réponse phase / fréquence - par Tonipe - 05-27-2017, 06:11 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  mesures courbes de reponse CRICRI56 2 1,136 03-07-2023, 07:35 PM
Dernier message: NOSferaTUB
Question Kit de base économique, pour analyse courbes de réponse. Bireli 8 2,859 05-04-2022, 08:55 PM
Dernier message: chakiwi
  Test coupure basse fréquence REW titou252 11 5,426 03-11-2021, 09:31 PM
Dernier message: titou252
  Correction de phase sur linux alexlesourisseau 7 6,341 07-31-2020, 11:40 PM
Dernier message: rastabill
  Correction de la phase wgb25 1 11,639 04-25-2020, 11:49 AM
Dernier message: wgb25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)