(05-22-2025, 05:53 PM)Symphorinois a écrit : Certes. Mais cela donne une indication au niveau du volume pas des fréquences, non ?
Bonjour à tous , « Symphorinois , médiophilie , Plugnprod , audiophil88«
@ Symphorinois &
Je ne sais pas si nous sommes tous capables de régler les différentes courbes adaptées à chaque usage .
Peut-être que oui , mais je n’en suis pas certain .
En ce qui me concerne , je note que le résultat obtenu n’est pas trop mal et est sans doute le compromis
De chacun des usages et des courbes de réponse qui y sont associées .
La réduction du vent étant certainement le plus mauvais résultat , il ne sait pas le faire au dessus de
20 ou 30 km/h réel ou apparent ( vélo ) .
Mon appareil ayant le menu spécial Hifi , il n’est pas si mal que cela , certes il relève les fréquences
Aiguës à bas niveau de l’ampli mais ne sature pas et permet globalement de bien apprécier la musique .
Selon les jours ou les configurations écoutées je l’utilise ou pas , il met sans doute en exergue le fait
Que nos oreilles abîmées sont plus sensibles à nos états de forme ou de méforme ;
Cela va du rhume , au manque de sommeil , au stress auditif de la veille ou en cours , à la fatigue du voyage etc…
C’est ainsi que je ne peux plus juger ou être certain du niveau qualitatif d’une configuration que
Je découvre à la première écoute , je risque fort de passer à côté !!!!

@ Plugnprod :
Rémy , ton cas est sans doute très spécifique , car tu es suivi par une grosse pointure ORL et si ajoute
Une mono correction d’un acouphène .
Tu as raison nos prothésistes n’ont pas le matériel aussi pointu que celui de ton ORL et les mesures
Ainsi réalisées s’arrêtent à 8.000 Hz . De même nous n’avons pas d’aussi performantes oreilles que les
Tiennes et je suis bien loin de tes 100% en milieu bruyant de multi conversations .
@ Audiophil88
Philippe , tu aurais dû écouter madame , les dames ont très souvent raison !!!

Bon , il n'est sans doute pas trop tard , il ne faudra pas en attendre des miracles , mais cela me semble une bonne
Solution et sans doute la meilleure . En évitant de continuer à perdre de l'audition et pour nous c'est important ,
( Enfin il paraîtrait que ce soit le cas ) tout en l' améliorant quand même au quotidien .
Bon une fois appareillé tu risques cependant de te rendre compte de certaines choses , comme celles ci par exemple :
- Le bruit épouvantable que peut faire un trousseau de clefs attachés à celle de la voiture qui carillonne à chaque passage
De bosse sur la route . Ce sera ta première surprise sur le trajet en voiture de retour de chez le prothésiste .
- La seconde sans doute : les différents bruits que font tes pas sur des graviers de ton allée de jardin ,
Chaque granulométrie ou chaque gravier " sonnant " différemment .
- Ah oui , tu écoutes bien fort la télévision ou la radio ( pour la chaîne Hifi tu le savais déjà , non ?) et tiens c'est étonnant
Madame parle plus fort quand elle s'adresse à toi qu'à ton fils .
- Ah oui , cette grande baie vitrée n'arrange pas l'acoustique du salon chez ton beau-frère , il y a comme un léger écho .
- Mais aussi , c'est quand même mieux à table tu "captes " enfin ton voisin de gauche .
- Et cerise sur le gâteau , tu vas peut-être redécouvrir tes oreilles et réentendre le son de tes 20 ans , du temps ou
Ton audition était encore au top .
Pour les acouphènes je ne peux te donner de retours , mais plusieurs intervenants en souffrant pourront te prodiguer
De précieux conseils .
Cordialement.
Gérard
Source : Cd YBA Passion 430 MK2 et Grandinote VOLTÀ // Ampli : Grandinote SHINAI
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France
Enceintes : EBM L5-C // Câblerie : ALEF & EBM . Made in France