05-20-2025, 06:49 PM
Bonjour à toutes et tous,
Très intéressant cette discussion mais en effet comme disent certains par exemple : la pièce d'écoute car même si l'on a une super enceinte mesurée en chambre anéchoïque avec une bande passante : 20Hz à 20kHz +-3dB, ces même enceintes mises dans une pièce de vie avec les noeuds et les ventres de pressions, les résonances de la pièce dans les 3 dimensions, les résonances des caisses des enceintes, les résonances de la structure et des matériaux de la pièce plus tout le décor de la pièce alors la bande passante résultante peut être plus proche de 20Hz à 20kHz >=+-15dB
Alors certes c'est super la bande passante de son DAC de course donnée pour 20Hz à 20kHz >= +-0,25dB mais que dire du résultat même avec le meilleur câble de modulation du monde
Dans un studio professionnel la bande passante des enceintes de monitoring disposées dans une pièce traitée va essayer de tenir les <= +-6dB et ne parlons pas avec une bonne écoute au casque avec < -+6dB c'est déjà un peu mieux pour pouvoir essayer de contrôler la qualité des ses différents câbles en linéarité, neutralité, bande passante, ...
Comme on a parlé des fréquences fondamentales et de leurs harmoniques qui sont des fréquences multiples des fondamentales, les attaques et les extinctions de notes, ... alors que dire d'une écoute d'un signal numérique en 16bits/44,1kHz qui nous propose au mieux 4 échantillons à 10kHz quand ce n'est plus que 2 au-dessus de 14kHz surtout si les 2 échantillons qui restent tombent au point 0 de la sinusoïde complète => rien = pas de fréquence enregistrée
Au moins avec un 24bits/88,2 ou 96kHz, on double le nombre de ses prises d'échantillons ce qui permet de moins laisser passer trop de sinusoïdes de fréquences fondamentales, harmoniques, attaque et extinction de notes, ... entre les trous de la raquette et permet surtout à l'interpolation du calcul mathématique du processeur de pouvoir enfin essayer de mieux reconstituer une sinusoïde plus correcte des fondamentales, des harmoniques, des ...
Cela explique peut être pourquoi, même avec des câbles basiques du genre "scindex amélioré pour professionnel " utilisés dans les années 50, 60, 70 voire encore début 80 tous les enregistrements analogiques effectués généralement en 38cm/s sont encore tant prisés pour leur qualité en réédition et remastérisés en numérique plus en 24bits/96kHz et plus
Très intéressant cette discussion mais en effet comme disent certains par exemple : la pièce d'écoute car même si l'on a une super enceinte mesurée en chambre anéchoïque avec une bande passante : 20Hz à 20kHz +-3dB, ces même enceintes mises dans une pièce de vie avec les noeuds et les ventres de pressions, les résonances de la pièce dans les 3 dimensions, les résonances des caisses des enceintes, les résonances de la structure et des matériaux de la pièce plus tout le décor de la pièce alors la bande passante résultante peut être plus proche de 20Hz à 20kHz >=+-15dB
Alors certes c'est super la bande passante de son DAC de course donnée pour 20Hz à 20kHz >= +-0,25dB mais que dire du résultat même avec le meilleur câble de modulation du monde

Dans un studio professionnel la bande passante des enceintes de monitoring disposées dans une pièce traitée va essayer de tenir les <= +-6dB et ne parlons pas avec une bonne écoute au casque avec < -+6dB c'est déjà un peu mieux pour pouvoir essayer de contrôler la qualité des ses différents câbles en linéarité, neutralité, bande passante, ...

Comme on a parlé des fréquences fondamentales et de leurs harmoniques qui sont des fréquences multiples des fondamentales, les attaques et les extinctions de notes, ... alors que dire d'une écoute d'un signal numérique en 16bits/44,1kHz qui nous propose au mieux 4 échantillons à 10kHz quand ce n'est plus que 2 au-dessus de 14kHz surtout si les 2 échantillons qui restent tombent au point 0 de la sinusoïde complète => rien = pas de fréquence enregistrée

Au moins avec un 24bits/88,2 ou 96kHz, on double le nombre de ses prises d'échantillons ce qui permet de moins laisser passer trop de sinusoïdes de fréquences fondamentales, harmoniques, attaque et extinction de notes, ... entre les trous de la raquette et permet surtout à l'interpolation du calcul mathématique du processeur de pouvoir enfin essayer de mieux reconstituer une sinusoïde plus correcte des fondamentales, des harmoniques, des ...

Cela explique peut être pourquoi, même avec des câbles basiques du genre "scindex amélioré pour professionnel " utilisés dans les années 50, 60, 70 voire encore début 80 tous les enregistrements analogiques effectués généralement en 38cm/s sont encore tant prisés pour leur qualité en réédition et remastérisés en numérique plus en 24bits/96kHz et plus
