Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les câbles Legato (retour d'expérience)
#29
@Hapax

Ce que tu dis : "La justesse des timbres et la richesse harmonique ne me semblent pas tributaires de la pièce d'écoute; mais, de toutes les façons, même si c’était le cas, l’avis qui en découlerait ne serait pas moins personnel, puisque personne n’écoute sa musique dans une chambre anéchoïque. Si vous traitez votre pièce, elle ne sera pas forcément dénuée de réverbération et elle sera assurément différente de la mienne"

c'est méconnaitre ce que doit être le traitement de la pièce.

On ne veut pas reproduire une chambre anéchoide mais contrôler les résonances indésirables de la pièce notamment dans le grave et un juste équilibre entre sons directs et sons réfléchis.

 La "justesse des timbres" .... par exemple, une contrebasse et un violoncelle sont dissemblables dans leurs harmoniques et les harmoniques sont des multiples de la fondamentale de chaque instrument. 
Si la pièce a un un "room gain" gênant aux fréquences graves, la fondamentale et les harmoniques qui en découlent sont impactées.

j'ai compris sur le tard qu'il fallait prendre le taureau par les cornes et commencer par le commencement : la pièce
Le reste, jouer avec les câbles, ce ne sont que des ressentis par rapport au rendu global de la pièce et compensation de frustrations.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les câbles Legato (retour d'expérience) - par poprock - 05-20-2025, 07:59 AM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : PNicolas, 4 visiteur(s)