@Harmonique131, @Dardepiche & @Alouiro,
C’est moi qui vous remercie pour vos messages.
@Hifitub,
Je ne sais pas ce que vous entendez par "avis péremptoire", mais si c'est le partage d'un avis affirmé, d'une conviction à laquelle le sujet arrive après expérience; je pense que c'est le principe même des forums.
Il faut simplement se rappeler, que pièce traitée ou pas, l'exercice consiste à rendre compte subjectivement d'une écoute. Dans l'absolu, si nous n'avons pas les mêmes facultés auditives, n'écoutons pas le même répertoire, sur le même système dans deux pièces anéchoïques (ça fait quand même beaucoup), le retour d'une personne qui écoute dans une pièce traitée (encore une fois, elle n'est pas anéchoïque, donc elle a une réponse en fréquences qui lui est propre) ne m'avancera plus que l'avis d'une personne qui écoute dans une pièce non-traitée (qui peut-être très bonne du reste).
Je pense que le but de nos interventions n'est pas d'apporter une réponse définitive aux autres, mais de partager simplement et subjectivement une expérience personnelle.
C’est moi qui vous remercie pour vos messages.
@Hifitub,
Je ne suis pas un expert, mais si tu entends par neutralité, la transparence au sens de « n’ajoute rien et ne retranche rien », les câbles de modulations alimentés sont les seuls qui se rapprocheraient de cela puisqu’ils résolvent la problématique de la différence d’impédance entre la sortie de la source et l'entrée du préampli. Ils règlent aussi la question, certes moins cruciale pour la plupart des installations domestiques, de la fluctuation de la qualité de transmission en fonction de la longueur du câble.
@Poprock,
La justesse des timbres et la richesse harmonique ne me semblent pas tributaires de la pièce d'écoute; mais, de toutes les façons, même si c’était le cas, l’avis qui en découlerait ne serait pas moins personnel, puisque personne n’écoute sa musique dans une chambre anéchoïque. Si vous traitez votre pièce, elle ne sera pas forcément dénuée de réverbération et elle sera assurément différente de la mienne; aussi, l'avis qui en découlerait ne serait ni plus ni moins pertinent que celui qui émanerait d'une personne ayant écouté le câble dans une pièce non traitée.
Il fut un temps où les revues spécialisées ne comparaient pas les systèmes entre-eux, n'évaluaient pas un système à l'orée d'un enregistrement studio dont personne ne connait le son originel, mais comparaient la restitution du son d'un instrument qu'ils venaient d'enregistrer avec le son de l'instrument en live (tout en étant conscients que les micros pouvaient fausser un peu la donne). L'évaluation de la capacité d'un système à restituer justement le timbre d'un instrument ou d'une voix est un peu passé au second plan depuis quelques années et j'en suis conscient, c'est la raison pour laquelle, j'ai détaillé mon type d'écoute et mes attentes.
Pour ce qui est des câbles HP, un camarade audiophile et moi-même les avons écouté dans deux pièces très différentes (l'une très grande et l'autre plus modeste), sur plusieurs semaines et sur des systèmes très différents (Naim/PMC, McIntosh/Harbeth) et nous avons à chaque fois identifié les mêmes changements opérés à l'introduction d'un câble dans la chaîne (je ne parle pas que des câbles Legato, Esprit mais de tous les câbles). Les câbles, tous les câbles, avaient des propriétés intrinsinques qui ressortaient avec plus ou moins de force à travers nos deux systèmes. La différence principale, c'est que lui écoute de la musique plus moderne et il a préféré Esprit et moi j'écoute de la musique acoustique et j'ai préféré Legato. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, il y a des attentes qui sont différentes. Je trouve qu'on focalise beaucoup sur les aspects techniques et on oublie le critère le plus important : ses attentes en tant que mélomane.
Citation :En citant la phrase de Coluche, je voulais surtout dire que tout avis péremptoire sur un matériel quelconque a quand même un intérêt limité car cela dépend de tellement de facteurs et entre autres choses le facteur humain qui est le plus complexe à cerner…
Je ne sais pas ce que vous entendez par "avis péremptoire", mais si c'est le partage d'un avis affirmé, d'une conviction à laquelle le sujet arrive après expérience; je pense que c'est le principe même des forums.
Il faut simplement se rappeler, que pièce traitée ou pas, l'exercice consiste à rendre compte subjectivement d'une écoute. Dans l'absolu, si nous n'avons pas les mêmes facultés auditives, n'écoutons pas le même répertoire, sur le même système dans deux pièces anéchoïques (ça fait quand même beaucoup), le retour d'une personne qui écoute dans une pièce traitée (encore une fois, elle n'est pas anéchoïque, donc elle a une réponse en fréquences qui lui est propre) ne m'avancera plus que l'avis d'une personne qui écoute dans une pièce non-traitée (qui peut-être très bonne du reste).
Je pense que le but de nos interventions n'est pas d'apporter une réponse définitive aux autres, mais de partager simplement et subjectivement une expérience personnelle.