Nathalie, tu pourrais essayer de lire les posts sur la correction numérique et les mesures. Ce n'est pas passionnant mais tu y trouveras surement la plupart des réponses à tes questions dans un langage compréhensible pour le commun des mortels.
Par ailleurs, l'exemple que tu cites ressemble plus à du bla bla marketing qu'à autre chose. Le problème n'est pas ce que fait un HP seul (tweeter, médium ou grave) mais la combinaison des différents HP ensemble. Le montage électrique nécessaire à leur fonctionnement simultané dans l'enceinte fait qu'ils ne fonctionnent pas en phase (c'est à dire qu'il y a un délai (un temps) entre leurs démarrages lors de l'émission d'un son quelconque). De ce fait, un son qui nécessiterait l'utilisation des 3 HPs (un piano par exemple) va avoir des notes qui ne sont pas reproduites au même moment alors qu'elles le devraient.
Le STEP permet de représenter ce décalage temporel. Lorsqu'il est parfait il n'y a qu'une seule montée droite et une descente rapide et linéaire ensuite. Lorsqu'il est imparfait (cas le plus fréquent), on voit plusieurs montées et descentes qui correspondent à chaque HP au fil du temps.
Si les fabricants d'enceintes ne s'assurent pas de la synchro (phase) des différents HP ce n'est pas parce qu'ils en ignorent l'importance, mais parce que ce n'est aussi simple que ça. Les contraintes induites par cet alignement temporel sur les caractéristiques physiques des HP sont telles qu'il y a souvent moins d'inconvénients à ne pas aligner les HP temporellement qu'à le faire.
La correction numérique permet de corriger ce pb. C'est récent que ce soit accessible à tous, et c'est pourquoi il y a autant de débats sur le sujet.
Par ailleurs, l'exemple que tu cites ressemble plus à du bla bla marketing qu'à autre chose. Le problème n'est pas ce que fait un HP seul (tweeter, médium ou grave) mais la combinaison des différents HP ensemble. Le montage électrique nécessaire à leur fonctionnement simultané dans l'enceinte fait qu'ils ne fonctionnent pas en phase (c'est à dire qu'il y a un délai (un temps) entre leurs démarrages lors de l'émission d'un son quelconque). De ce fait, un son qui nécessiterait l'utilisation des 3 HPs (un piano par exemple) va avoir des notes qui ne sont pas reproduites au même moment alors qu'elles le devraient.
Le STEP permet de représenter ce décalage temporel. Lorsqu'il est parfait il n'y a qu'une seule montée droite et une descente rapide et linéaire ensuite. Lorsqu'il est imparfait (cas le plus fréquent), on voit plusieurs montées et descentes qui correspondent à chaque HP au fil du temps.
Si les fabricants d'enceintes ne s'assurent pas de la synchro (phase) des différents HP ce n'est pas parce qu'ils en ignorent l'importance, mais parce que ce n'est aussi simple que ça. Les contraintes induites par cet alignement temporel sur les caractéristiques physiques des HP sont telles qu'il y a souvent moins d'inconvénients à ne pas aligner les HP temporellement qu'à le faire.
La correction numérique permet de corriger ce pb. C'est récent que ce soit accessible à tous, et c'est pourquoi il y a autant de débats sur le sujet.