05-11-2025, 05:00 PM
salut à tous
salut Sylvain
un avis pour le partage
je te dirais que ....pas forcement , la seul condition qui pourrait contraindre a augmenter la section serait une longueur très importante de ligne et / ou pas ,associée à une forte consommation elec (""gros ""système, multiplication etc ..)
une section de 2,5mm2 pour ton système devrait je pense ,amplement suffire pour éviter à l amplification de générer des variations de tension selon sa conso
non plus ..
sans être sur de me faire comprendre ....dans une même gamme de disjoncteur , la qualité des contacts interne ne dépend pas du calibrage des disjoncteurs , même chose pour les différentiels
de plus .... plus tu monte en valeur de protection , plus il faudra monter aussi en section , par ex , sur un disjoncteur 32a , au minima il faudra utiliser du 6mm2 !
sans oublier que sur cette liaison tu viendra y raccorder des câbles secteurs de bien moindre section et qui du cout ,ne seront pas correctement protégé contre un éventuelle court circuit ou une surconsommation anormal
à mon humble avis , il est même préférable d'adapter au mieux que possible le calibrage des disjoncteurs selon les sections présentes en aval (évidement ) mais aussi , si possible , par rapport aux éléments raccordés
de par leur qualité de serrage possible ,pour ma part sans hésiter un instant , je nommerais Schneider
- y a t il un intérêt à prendre du mono brun du multi du rigide du souple du blindé or not?
- et enfin je crois qu'il faut absolument que les deux ou trois lignes dédiées ne soit pas parallèles pour ne pas faire antenne.
tu peux espacer les lignes entre elles , mais l 'utilité de le réaliser dépend ,à mon avis , de la longueur du cheminement qu' elles vont parcourir ......et pour 4 mètres , voir moins , je ne suis pas sur que cela apporte quelque chose
réaliser une torsade avec le conducteur phase et neutre associé et je pense un plus
cela permet d' atténuer de possible interaction (par induction ) envers les autre conducteurs proche et inversement
voici un exemple de ce qui peut être réalisé
fils rigide en 2,5mm2 , phase /neutre torsadé
le tout dans une gaine métallique souple , permettant une protection mécanique et un blindage (électromagnétique )
![[Image: 7cx0.png]](https://zupimages.net/up/25/19/7cx0.png)
tiré de https://forum-hifi.fr/thread-24952-page-19.html
oui ...
si tu as de la place dans ton tableau elec , si possible , éloigne , enfin ..en tout cas ne colle pas tes disjoncteurs dédié pour la hifi aux autre déjà présent et même si c 'est aussi possible , laisse de l 'espace entre tes nouveaux disjoncteurs
genre ..
![[Image: rqvo.png]](https://zupimages.net/up/25/19/rqvo.png)
pour ma part ,je n 'ai pas de Tetra (triphasé + neutre ) at home
donc ..à mon humble avis
je pense qu' il serait préférable de n 'utilisé qu 'une seul phase
celle qui sera la plus stable (variation de tension dû au réseau ou à ta propre conso ) et la plus "silencieuse"
ps
au cas ou ..si tu as un compteur Linky chez toi , le faite de ne rien consommé sur l' une des phases ,peut le faire déclencher
( c 'est pour éviter de trop fort déséquilibre sur le réseau)
à suivre ...à +
jp
salut Sylvain
un avis pour le partage

Citation :Pour mes lignes dédiées y a t il un intérêt à monter en section ( 2,5, 4, 6 mm carré)
je te dirais que ....pas forcement , la seul condition qui pourrait contraindre a augmenter la section serait une longueur très importante de ligne et / ou pas ,associée à une forte consommation elec (""gros ""système, multiplication etc ..)
une section de 2,5mm2 pour ton système devrait je pense ,amplement suffire pour éviter à l amplification de générer des variations de tension selon sa conso
Citation :-Pour les disjoncteurs y a t il un intérêt à monter en ampérage du 32 par exemple
non plus ..
sans être sur de me faire comprendre ....dans une même gamme de disjoncteur , la qualité des contacts interne ne dépend pas du calibrage des disjoncteurs , même chose pour les différentiels
de plus .... plus tu monte en valeur de protection , plus il faudra monter aussi en section , par ex , sur un disjoncteur 32a , au minima il faudra utiliser du 6mm2 !
sans oublier que sur cette liaison tu viendra y raccorder des câbles secteurs de bien moindre section et qui du cout ,ne seront pas correctement protégé contre un éventuelle court circuit ou une surconsommation anormal
à mon humble avis , il est même préférable d'adapter au mieux que possible le calibrage des disjoncteurs selon les sections présentes en aval (évidement ) mais aussi , si possible , par rapport aux éléments raccordés
Citation :-Sans partir sur des disjoncteurs à 600 balles suivez mon regard ( là non plus j'ai pas les moyens ) y'a t il des disjoncteurs meilleurs que d' autres
de par leur qualité de serrage possible ,pour ma part sans hésiter un instant , je nommerais Schneider
Citation :- je crois avoir compris qu'il pourrait être intéressant de spiraler la phase et le neutre
- y a t il un intérêt à prendre du mono brun du multi du rigide du souple du blindé or not?
- et enfin je crois qu'il faut absolument que les deux ou trois lignes dédiées ne soit pas parallèles pour ne pas faire antenne.
tu peux espacer les lignes entre elles , mais l 'utilité de le réaliser dépend ,à mon avis , de la longueur du cheminement qu' elles vont parcourir ......et pour 4 mètres , voir moins , je ne suis pas sur que cela apporte quelque chose
réaliser une torsade avec le conducteur phase et neutre associé et je pense un plus
cela permet d' atténuer de possible interaction (par induction ) envers les autre conducteurs proche et inversement
voici un exemple de ce qui peut être réalisé

fils rigide en 2,5mm2 , phase /neutre torsadé
le tout dans une gaine métallique souple , permettant une protection mécanique et un blindage (électromagnétique )
![[Image: 7cx0.png]](https://zupimages.net/up/25/19/7cx0.png)
tiré de https://forum-hifi.fr/thread-24952-page-19.html
Citation :C'est quoi le montage c'est un différentiels de 30 milli suivi de deux ou trois disjoncteurs je crois que ça pourrait ressemblé à cela ?
oui ...
si tu as de la place dans ton tableau elec , si possible , éloigne , enfin ..en tout cas ne colle pas tes disjoncteurs dédié pour la hifi aux autre déjà présent et même si c 'est aussi possible , laisse de l 'espace entre tes nouveaux disjoncteurs
genre ..
![[Image: rqvo.png]](https://zupimages.net/up/25/19/rqvo.png)
Citation :Je précise que étant menuisier j'ai du triphasé à la maison qui depuis mon compteur part vers l'atelier et que la maison est un équilibre des trois phases, y aurait il un intérêt à mettre le système hifi sur une phase et qu'il n'y ai que ça dessus, ou pourrais je mettre mon système sur une phase et que ça alimente en premier la hifi avant d'aller vers le frigo par exemple pour ne pas polluer le signal
pour ma part ,je n 'ai pas de Tetra (triphasé + neutre ) at home
donc ..à mon humble avis
je pense qu' il serait préférable de n 'utilisé qu 'une seul phase
celle qui sera la plus stable (variation de tension dû au réseau ou à ta propre conso ) et la plus "silencieuse"
ps
au cas ou ..si tu as un compteur Linky chez toi , le faite de ne rien consommé sur l' une des phases ,peut le faire déclencher
( c 'est pour éviter de trop fort déséquilibre sur le réseau)
à suivre ...à +
jp
my systeme "Phifi"
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy
source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
enceintes Infinity Kappa 9a
Dcx 24/96 modifié
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy