05-09-2025, 01:58 PM
(Modification du message : 05-11-2025, 03:41 PM par jalucine.
Raison de la modification: Réparation des liens
)
Passage chez Papytechnofil un peu à l’improviste mais je ne voulais pas faire un passage dans l’Oise sans lui dire bonjour et écouter son système.
Je ne vais pas reprendre la description de son instalation que l’on peut retrouver là :
https://forum-hifi.fr/thread-22725-post-...#pid507333
et la mise à jour
https://forum-hifi.fr/thread-22725-post-...#pid843148
![[Image: 3zZbml.png]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/3zZbml.png)
Les enceintes Fostex GX250MG m’avaient bien plu lors d’un salon il y a une petite dizaine d’année et il m’intéressait de les retrouver dans un contexte privé avec une mise en oeuvre avancée.
Le local n’est pas des plus favorables, mansardé et d’un volume limité, mais pas mal d’efforts ont été produit pour limiter les réflexions et la longueur de la pièce et son occupation réduisent significativement les modes.
l’ampli utilisé est un Accuphase A48, une cinquantaine de watts en classe A, et ce choix est certainement tout-à-fait approprié pour ces enceintes qui ont un rendement au dessus de la moyenne et dans un local de ce volume, mais aussi dans le style sonore, la température apportée par le classe A étant susceptible de compenser le son des membranes en métal.
J’avais apporté mon disque test préféré (NRDS n°10), et on a commencé par cela. Équilibre et timbres étaient corrects mais la transparence n’était pas trop au rendez-vous. François m’avoue que son lecteur n’est pas un foudre de guerre et on passe à la démat. Changement total. L’écoute est libérée, plus dynamique avec des timbres consistants sans être plantureux. La transparence est revenue avec une image d’une précision tout-à-fait honorable en focalisation et profondeur.
Un point fort est la qualité du grave, tenu et nuancé, sans trainage, sans débordement, sans altération des timbres des instruments graves ou des voix basses. C’est propre et naturel. Ce n’est pas toujours le cas. On est souvent dans le quantitatif, pas ou moins dans le qualitatif.
Les voix et les instruments solistes font preuve d’une belle présence. Même les tests difficiles sont surmontés sans accrocs. Une chose est marquante : l’équilibre varie beaucoup d’un enregistrement à un autre, ce qui traduit un grand potentiel de « fidélité » et pas une personnalité propre du système que l’on pourrait retrouver à chaque morceau écouté.
Le système de François donne un grand plaisir musical, sans défaut gênant, et sa composition est judicieuse. Je pense qu’il peut gagner en clarté du médium aigu en choisissant des panneaux plus adaptés au niveau des premières réflexions. La cerise sur le gateau ! Mais félicitations pour le résultat déjà obtenu.
Merci François pour ton accueil très amical.
Je ne vais pas reprendre la description de son instalation que l’on peut retrouver là :
https://forum-hifi.fr/thread-22725-post-...#pid507333
et la mise à jour
https://forum-hifi.fr/thread-22725-post-...#pid843148
![[Image: 3zZbml.png]](https://imagizer.imageshack.com/v2/800x600q70/922/3zZbml.png)
Les enceintes Fostex GX250MG m’avaient bien plu lors d’un salon il y a une petite dizaine d’année et il m’intéressait de les retrouver dans un contexte privé avec une mise en oeuvre avancée.
Le local n’est pas des plus favorables, mansardé et d’un volume limité, mais pas mal d’efforts ont été produit pour limiter les réflexions et la longueur de la pièce et son occupation réduisent significativement les modes.
l’ampli utilisé est un Accuphase A48, une cinquantaine de watts en classe A, et ce choix est certainement tout-à-fait approprié pour ces enceintes qui ont un rendement au dessus de la moyenne et dans un local de ce volume, mais aussi dans le style sonore, la température apportée par le classe A étant susceptible de compenser le son des membranes en métal.
J’avais apporté mon disque test préféré (NRDS n°10), et on a commencé par cela. Équilibre et timbres étaient corrects mais la transparence n’était pas trop au rendez-vous. François m’avoue que son lecteur n’est pas un foudre de guerre et on passe à la démat. Changement total. L’écoute est libérée, plus dynamique avec des timbres consistants sans être plantureux. La transparence est revenue avec une image d’une précision tout-à-fait honorable en focalisation et profondeur.
Un point fort est la qualité du grave, tenu et nuancé, sans trainage, sans débordement, sans altération des timbres des instruments graves ou des voix basses. C’est propre et naturel. Ce n’est pas toujours le cas. On est souvent dans le quantitatif, pas ou moins dans le qualitatif.
Les voix et les instruments solistes font preuve d’une belle présence. Même les tests difficiles sont surmontés sans accrocs. Une chose est marquante : l’équilibre varie beaucoup d’un enregistrement à un autre, ce qui traduit un grand potentiel de « fidélité » et pas une personnalité propre du système que l’on pourrait retrouver à chaque morceau écouté.
Le système de François donne un grand plaisir musical, sans défaut gênant, et sa composition est judicieuse. Je pense qu’il peut gagner en clarté du médium aigu en choisissant des panneaux plus adaptés au niveau des premières réflexions. La cerise sur le gateau ! Mais félicitations pour le résultat déjà obtenu.
Merci François pour ton accueil très amical.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html