05-04-2025, 01:46 AM
(Modification du message : 05-04-2025, 01:48 AM par harmonique131.)
Bonjour.
Une opportunité que je n'ai pas eu le courage de laisser filer sur LBC avec une paire de TOTEM Bison Tower en parfait état, achetées il y a un an seulement par l'ancien propriétaire à La Belle Ecoute.
Je tiens donc à nouveau à remercier le vendeur s'il passe ici car on se retrouve tous plus ou moins sur le forum, c'est un petit monde que celui des mélomanes audiophiles. C'est par son annonce sur LBC que j'ai pu accéder véritablement à cette écoute de rêve et ces enceintes TOTEM Bison Tower absolument incroyables.
Je viens de réaliser la toute première écoute des enceintes TOTEM Bison Tower et d'une certaine manière, cet écoute a été un choc !
Bon sang, leurs petites sœurs les TOTEM Sttaf ne déméritent pourtant pas mais je ne m'attendais pas à un écart aussi important dans le résultat d'écoute avec les TOTEM Bison.
J'étais déjà sous le charme des TOTEM Sttaf, mais ces Bison portent l'écoute à un tout autre niveau. Avec les Bison, la reproduction musicale est somptueuse ! d'une extrême qualité et la symbiose avec mon amplificateur SET 300b FEZZ absolument parfaite.
Tout d'abord, l'image sonore est beaucoup plus vaste, surtout en profondeur, d'une précision parfaite dans l'espace et elle n'est plus limitée à certains enregistrements qui mettent la profondeur en valeur, mais à pratiquement tous les bons enregistrements. On est surpris avec des instruments qui viennent tout près de soi et prennent une place très précise dans l'espace et d'autres qui se positionnent en largeur et en profondeur.
Ensuite, les timbres sont plus naturels encore. La transparence et la qualité d'extinction des notes sont quasi parfaites. On sent beaucoup mieux aussi l'espace du local dans lequel s'est fait l'enregistrement.
Les voix, par exemple Youn Sun Nah album Lento 24 bit / Quobuz,) sont sublimes et confondantes de naturel, de présence, de beauté et d'humanité, d'émotion et sans l'ombre de sifflantes ou de duretés quelconques. C'est aussi vrai pour l'exploration des instruments dans les aigus qui sont beaucoup plus lisibles sans jamais être agressifs.
La représentation des sons graves sont retranscrits sans exagération ni gonflement artificiel ce qui permet aux instruments de s'exprimer librement. Une contrebasse pincée, le chant d'un violoncelle ou toute la masse physique d'un piano sont reproduits avec une excellence jamais prise en défaut, toute proportion gardée bien sûr.
Rien de hi-fi, ni de racoleur ici. Tout semble naturel et très vraisemblable dans leur manière de sonner.
La marque Québécoise TOTEM est plutôt discrète en France mais mériterait d'être découverte car l'écoute de ses enceintes est enchanteur, sous une élégante petite taille.
Des photos prochainement (il est 2h00 du mat.).
Bien musicalement,
Jean-Louis.
Une opportunité que je n'ai pas eu le courage de laisser filer sur LBC avec une paire de TOTEM Bison Tower en parfait état, achetées il y a un an seulement par l'ancien propriétaire à La Belle Ecoute.
Je tiens donc à nouveau à remercier le vendeur s'il passe ici car on se retrouve tous plus ou moins sur le forum, c'est un petit monde que celui des mélomanes audiophiles. C'est par son annonce sur LBC que j'ai pu accéder véritablement à cette écoute de rêve et ces enceintes TOTEM Bison Tower absolument incroyables.
Je viens de réaliser la toute première écoute des enceintes TOTEM Bison Tower et d'une certaine manière, cet écoute a été un choc !
Bon sang, leurs petites sœurs les TOTEM Sttaf ne déméritent pourtant pas mais je ne m'attendais pas à un écart aussi important dans le résultat d'écoute avec les TOTEM Bison.
J'étais déjà sous le charme des TOTEM Sttaf, mais ces Bison portent l'écoute à un tout autre niveau. Avec les Bison, la reproduction musicale est somptueuse ! d'une extrême qualité et la symbiose avec mon amplificateur SET 300b FEZZ absolument parfaite.
Tout d'abord, l'image sonore est beaucoup plus vaste, surtout en profondeur, d'une précision parfaite dans l'espace et elle n'est plus limitée à certains enregistrements qui mettent la profondeur en valeur, mais à pratiquement tous les bons enregistrements. On est surpris avec des instruments qui viennent tout près de soi et prennent une place très précise dans l'espace et d'autres qui se positionnent en largeur et en profondeur.
Ensuite, les timbres sont plus naturels encore. La transparence et la qualité d'extinction des notes sont quasi parfaites. On sent beaucoup mieux aussi l'espace du local dans lequel s'est fait l'enregistrement.
Les voix, par exemple Youn Sun Nah album Lento 24 bit / Quobuz,) sont sublimes et confondantes de naturel, de présence, de beauté et d'humanité, d'émotion et sans l'ombre de sifflantes ou de duretés quelconques. C'est aussi vrai pour l'exploration des instruments dans les aigus qui sont beaucoup plus lisibles sans jamais être agressifs.
La représentation des sons graves sont retranscrits sans exagération ni gonflement artificiel ce qui permet aux instruments de s'exprimer librement. Une contrebasse pincée, le chant d'un violoncelle ou toute la masse physique d'un piano sont reproduits avec une excellence jamais prise en défaut, toute proportion gardée bien sûr.
Rien de hi-fi, ni de racoleur ici. Tout semble naturel et très vraisemblable dans leur manière de sonner.
La marque Québécoise TOTEM est plutôt discrète en France mais mériterait d'être découverte car l'écoute de ses enceintes est enchanteur, sous une élégante petite taille.
Des photos prochainement (il est 2h00 du mat.).
Bien musicalement,
Jean-Louis.