Pour la puissance il suffit de regarder les chiffres, 40 watts à …. 5% de distorsion ! En gros inexploitable à cette puissance sans subir un tassement dynamique accompagné d’une perte de cohérence tonale par distorsion. Et donner la distorsion minimale à 1 watt et seulement à 1000hz, quel intérêt?… montrer que si on se limite à 1 watt sur un son test à 1000hz c’est propre? J’avoue que tout en aimant beaucoup les amplifications à tube, plus encore celles en EL84, je peste contre ce genre de données totalement inutiles et ne renseignant pas sur la puissance réelle à distorsion raisonnable de l’appareil, tout ça pour montrer que l’ampli donne 40 watts et faire vendre un peu plus… en espérant que le client de base s’embrouille et imagine qu’il n’y a pas de distorsion à 40 watts…
Cela étant dit, une vingtaine de watts pleinement exploitables semblent cohérents sur ce type de montage. Que cela fonctionne sur des LS3/5a est normal, impédance haute, pas dur à driver, et niveau sonore max peu élevé, la puissance admissible de l’enceinte est de 30 watts max, un niveau sonore d’un peu plus de 90db à 1m en gros. Le secret est là, pas ailleurs, adéquation entre puissance dispo sans distorsion, rendement de l’enceinte, courbe d’impédance et distance d’écoute associés au niveau sonore habituel de son écoute. On met cet ampli sur une paire d’Egglestonworks de 88db de rendement ou une biblio ATC qui est capable de donner le symphonique à niveau beaucoup plus élevé qu’une ls3/5, dans une pièce moyenne sur du symphonique à niveau élevé mais restant modéré et l’ampli s’écroulera , donnera un tassement dans la dynamique de la musique avec des distorsions d’ordre pair qui n’agressent pas trop l’oreille mais déstructurent les timbres. C’est pareil sur un single End de 845 de 24 à 30 Watts, pas d’exceptions. Qu’un mauvais ampli transistor de 40 watts fasse moins bien car anémique dès le premier watt, conçu au rabais coté alim, ne doit pas faire dire que celui à tube de 20 watts donne plus que sa puissance
Et là encore c’est un amoureux du tube qui le dit, juste pour garder de la rationnalité sur ce sujet qui n’est pas si complexe que ça quand on a compris ce qu’on doit accepter en limites réelles à l’usage selon ses choix.
En bref, la limite c’est le niveau sonore possible sans distorsion sur de la musique de DR un peu élevé sur lequel on aimerait avoir un peu de niveau sans tasser la dynamique et commencer à distordre insidieusement. Si on reste en deçà de la limite, aucun souci. Si l’enceinte ne peut de toute façon pas plus comme une ls3/5, aucun souci non plus
Cela étant dit, une vingtaine de watts pleinement exploitables semblent cohérents sur ce type de montage. Que cela fonctionne sur des LS3/5a est normal, impédance haute, pas dur à driver, et niveau sonore max peu élevé, la puissance admissible de l’enceinte est de 30 watts max, un niveau sonore d’un peu plus de 90db à 1m en gros. Le secret est là, pas ailleurs, adéquation entre puissance dispo sans distorsion, rendement de l’enceinte, courbe d’impédance et distance d’écoute associés au niveau sonore habituel de son écoute. On met cet ampli sur une paire d’Egglestonworks de 88db de rendement ou une biblio ATC qui est capable de donner le symphonique à niveau beaucoup plus élevé qu’une ls3/5, dans une pièce moyenne sur du symphonique à niveau élevé mais restant modéré et l’ampli s’écroulera , donnera un tassement dans la dynamique de la musique avec des distorsions d’ordre pair qui n’agressent pas trop l’oreille mais déstructurent les timbres. C’est pareil sur un single End de 845 de 24 à 30 Watts, pas d’exceptions. Qu’un mauvais ampli transistor de 40 watts fasse moins bien car anémique dès le premier watt, conçu au rabais coté alim, ne doit pas faire dire que celui à tube de 20 watts donne plus que sa puissance

En bref, la limite c’est le niveau sonore possible sans distorsion sur de la musique de DR un peu élevé sur lequel on aimerait avoir un peu de niveau sans tasser la dynamique et commencer à distordre insidieusement. Si on reste en deçà de la limite, aucun souci. Si l’enceinte ne peut de toute façon pas plus comme une ls3/5, aucun souci non plus

La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo