04-11-2025, 10:28 AM
C'est comme avec beaucoup d'autres activités, le risque zéro n'existe pas, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il faut s'en priver. Etant motard, une des premières choses que j'ai apprise c'est qu'il faut mettre en place une stratégie de gestion des risques pour essayer de les réduire au maximum: Bien s’équiper pour se protéger, faire réviser son véhicule régulièrement, être en forme physique (éviter de conduire sous fatigue, ou sous substance), se former sur piste, etc, etc. Mais tout en sachant encore une fois le risque zéro n'existe pas.
C'est la même chose quand vous traversez un passage piéton: traverser dans les clous, regarder a gauche et a droite, garder l'oreille attentive si quelqu'un que vous n'avez pas vu arrive. Vous risquez votre vie en traversant aussi et vous ne vous empêchez pas de le faire.
Au final, quel niveau de risque on est prêt a accepter est très personnel, mais il faut le faire en conscience de l'impact que ça peut avoir sur les autres si les choses dérapent (est-ce que je mets quelqu'un en danger si la situation m’échappe?)
C'est la même chose quand vous traversez un passage piéton: traverser dans les clous, regarder a gauche et a droite, garder l'oreille attentive si quelqu'un que vous n'avez pas vu arrive. Vous risquez votre vie en traversant aussi et vous ne vous empêchez pas de le faire.
Au final, quel niveau de risque on est prêt a accepter est très personnel, mais il faut le faire en conscience de l'impact que ça peut avoir sur les autres si les choses dérapent (est-ce que je mets quelqu'un en danger si la situation m’échappe?)