Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gainer ses câbles pour purger les indésirables
Hello Fredo,

Lors de mon dernier message, j'ai parlé de la norme électrique nfc 15-100, cette norme est LA norme principale du domaine électrique.
Il y a bien une multitude d'autres normes électrique qui existent, mais elles ne sont utilisées que lorsque c'est nécessaire  et donc un site peut avoir une ou plusieurs autres normes électrique, mais dès que ce n'est plus nécessaire on repasse directement sur cette norme.
Cette norme se retrouve à peu près partout https://fr.wikipedia.org/wiki/NF_C_15-100 , lire au début "le domaine d'application".
Cette norme dit entre autre qu'il faut espacer le courant fort du courant faible de 30 cm ou alors il faut gainer/tuber ou compartimenter dans une goulotte, dalle  de passage de câble.

Comme vous pouvez le constater on retrouve cette norme partout, vous pensez que c'est une personne isolée qui a choisi de faire faire cela pour son plaisir? Ne croyez vous pas que c'est demandé car nécessaire?
Les installations électriques, ça reste des équipements électrique et des câbles.

Je remets les liens du dernier message si certains n'avaient pas lu
https://www.lesbonsartisans.fr/courant-f...nt-faible/
https://izi-by-edf.fr/blog/tableau-elect...nt-faible/

https://izi-by-edf.fr/blog/installation-...apparente/ Il est marqué "Il est strictement interdit de faire circuler les courants forts et faibles dans le même compartiment. Il est impératif d’utiliser des profilés spécifiques munis de cloisons pour séparer les deux réseaux"

J'ai juste reproduit ce qui est demandé dans la norme nfc 15-100 dans mon installation hifi avec mes câbles d'alimentation et hp.

De la gaine acier ou un tuyau acier/cuivre fera une excellente protection contre les champs électrique bien meilleure que de la simple gaine ict plastique, j'en convient, par contre il se passe quelque chose avec la gaine ict, toi même l'a observé en mauvais effet tout comme moi avec mon câble rca. Et je n'ai jamais fait de vrai comparaison entre la gaine plastique ict et de la gaine acier donc si ça se trouve ce ne sera pas forcément vrai dans le rendu sonore et il n'y aura peut être pas de vérité systématique.

Par contre de ce que j'ai observé sur des câbles d'alim raclette, câble d'alim d'origine gx de box et câble basique hp ça fait des merveilles pour un coût modique, il y a des câbles avec lesquels ça fonctionne et d'autres pas, de ma constatation chez moi ce qui est blindé ne fonctionne pas et ce qui est non blindé basique fonctionne.

Faire des câbles soit même ou en acheter des spécifique ça sert à quoi?
- à modifier la tonalité
- à modifier la dynamique
- à améliorer la scène sonore

En gros c'est ce que à quoi ça sert, si j'ai oublié des points, ne pas hésiter à le dire.

Pour quelqu'un qui dispose d'une belle association matérielle, lui donnant à la base un rendu qui lui plait, n'aura pas besoin d'aller investir dans des câbles d'alim souvent onéreux, pour lui modifier le rendu sonore, ou à essayer de faire une combinaison de câbles pour ne pas en avoir ces effets qui lui seraient néfaste, enfin s'il y arrive, ce qui peut être bien compliqué et ça peut prendre du temps et de l'argent. Pour cette personne le fait de simplement gainer ses câbles d'alim d'origine, dont les appareils, sauf si c'est spécifié, ont été développé avec ces câbles et d'enceintes basique, pour uniquement améliorer la scène sonore, sans toucher à la tonalité ni à la dynamique, serait intéressant et très peu cher.
Cet argent économisé, en comparaison d'aller chercher à investir des sommes pouvant vite devenir importante pourrait permettre d'investir dans l’acoustique ou pour monter en gamme sur un élément comme les enceintes par exemple s'il le souhaite plus tard.
Il faut savoir qu'un simple câble rca peut modifier le rendu sonore, c'est déjà un point qui mérite de faire des essais et qui peut tendre vers un aspect qui nous plait.

A noter que j'ai observé que certains câbles raclette fonctionnent mieux que d'autres, ça mérite le coup d'en essayer plusieurs, mais bon, de ce que j'ai constaté il ne faut pas de rodage et ça coûte environ 5 euros, donc pas ruineux et on se rend compte du rendu tout de suite sans avoir à passer par la case rodage plus ou moins longue, chose qui peut entrainer un biais cognitif.

Pour les acharné du câble, qui sont rendu, à partir de simple fils, à créer leurs câble.
Et bien comme vous avez pu le constater je suis super enthousiasmé par le gainage.
Vous pouvez peut être essayer des simple câbles raclette et câble hp basique à 5 euros le mètre à mettre sur votre installation.
Ca reste pas ruineux et pas de rodage donc rapide à faire. Une fois essayé sans gaine, vous gainez ces câbles avec de la gaine ict plastique et écoutez.
Vous verrez alors de vous même ce que ça apporte.
Je ne dis pas que vous aimerez le rendu global mais si vous en êtes à prendre des notes pour chaque essai, c'est qu'il doit y a avoir un côté d'observation assez développé et j'imagine que vous serez capable de voir s'il y a un effet et ou aspect bénéfique ou non.
Vous pouvez également vous limiter à gainer la partie alim box avec alim linéaire soit juste 1 câble 220 et le ou les câbles d'alim de sortie. Enfin si votre box est pas au milieu de vos boites, je n'ai pas essayé avec les transfos d'origine de la box.

Et qui sait, peut être que vous pourriez ensuite développer des câble en partant de gaine.
Il y a bien Klinger Favre qui met de la gaine inox sur tous ces câbles https://klingerfavre.com/fr/product/cables et vu sur les marché sur lesquels il travaille, il ne doit pas trop être sourd.

Je suis plutôt convaincu que pour gainer ses câbles il faudra alors prendre en intégralité les câbles d'alim raclette de toute son installation et câble hp, sans cela je ne suis pas convaincu que l'effet puisse être le même, je comparerai ça à un pneu qui 2 ou plusieurs crevaisons, si on ne répare qu'une crevaison ça ne tiendra jamais l'air.

Concernant le gainage acier, je ne conseillerai pas de débuter par ça car ça coûte plus cher, c'est plus difficile et plus long à mettre en œuvre et ça ne permet pas d'enlever et remettre la gaine en quelques secondes comme de la gaine ict en plastique.
Pour gainer un câble fragile sans l'abimer, c'est possible, il faut juste du scotch d'électricien et une connexion étant assez solide à l'un des bouts du câble pour lui exercer une pression. Il faudra alors s'exercer sur des câbles sans importance et savoir qu'avec des câbles fragile il faudra couper la gaine sur toute sa longueur pour l'enlever.

Sinon pour voir ce que ça fait chez moi je peux faire la démo en utilisant les mêmes câbles avec ou sans gaine sur ma box, cela isolera tout élément qui pourrait faire douter en changeant de câbles.

Ps, pour le fait de dire que tu ne captes aucune interférence Fredo, ça me semble peut être un peu optimiste, il y a tant de choses qui peuvent interférer et ondes autour de nous. Même en habitant au fin fond d'une grotte, à brancher notre installation sur batterie, je ne suis pas sûr que l'on pourrait affirmer cela.
Véritable tout en un : orgue de barbarie https://www.barouline.org/photos-orgue-d...ie-33.html
Système vraiment secondaire : ampli Fad C2 Paris, source Cun M3, enceintes Rectangle Geneviève 4x4, Eversolist Symphonie n°8, Intergalactik Face X Mo, alim linéaire Bienvenue Zone Humide, alim linéaire Sang C d'labal, le tout agrémenté de raclette sans salade
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Gainer ses câbles pour purger les indésirables - par Olivier 44 - 04-05-2025, 01:51 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  JSV-Audio : Le topic des câbles pour test Steph44200 221 52,110 02-20-2025, 08:50 PM
Dernier message: kole
  Cables HP Tubulus en prêt pour test jean-luc 8 2,927 08-31-2024, 09:38 AM
Dernier message: jc30
  cables enceintes trop gros pour borniers Guernoule 8 4,297 10-22-2023, 01:54 PM
Dernier message: Mario
  Quels câbles choisir (ampli/HP) pour une première installation ? Vin75 29 15,499 09-05-2023, 02:56 PM
Dernier message: JosephN
  Quels câbles pour Triangle CELLO ? jamirowind83 4 3,293 03-26-2023, 08:51 PM
Dernier message: eustache53

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)