03-31-2025, 04:44 PM
Tades a écrit : "Une 4ème Symphonie de Sibelius toujours aussi intrigante mais opulente dans cette version"
Cette intégrale enregistrée par Santu-Mathias Rouvali m'emballe depuis le début, je n'ai pas encore écouté "vraiment" le dernier album paru consacré aux 6ème & 7ème symphonies. Cette 4ème est effectivement opulente, les qualités de prises de son du label Alpha sont assez stupéfiantes et contribuent à cette richesse sonore. La "Valse triste" est superbe en effet.
Je suis un grand amateur de cette symphonie et votre post m'a incité à réécouter d'autres interprétations à la lumière de cette parution qui avait supplanté, via Qobuz, mes CD dans le cadre d'une écoute relativement fréquente.
A priori, parmi mes CD, ma version "préférée" auparavant était celle de Karajan à la tête du Philharmonique de Berlin de 1976 (EMI). Une interprétation étonnante car justement pas opulente, un peu à la pointe sèche. L'orchestre est évidemment superbe, plutôt austère, Karajan sert cette symphonie et respecte son caractère énigmatique. Les autres interprétations dont je dispose sont également intéressantes : Berglund (Helsinki), Blomstedt, Kegel, Segerstam. A mon grand dam, j'ai "égaré" (?) lors d'un déménagement Rojdestvenski dont la 4ème de l'intégrale Melodiya était assez extraordinaire.
Cette intégrale enregistrée par Santu-Mathias Rouvali m'emballe depuis le début, je n'ai pas encore écouté "vraiment" le dernier album paru consacré aux 6ème & 7ème symphonies. Cette 4ème est effectivement opulente, les qualités de prises de son du label Alpha sont assez stupéfiantes et contribuent à cette richesse sonore. La "Valse triste" est superbe en effet.
Je suis un grand amateur de cette symphonie et votre post m'a incité à réécouter d'autres interprétations à la lumière de cette parution qui avait supplanté, via Qobuz, mes CD dans le cadre d'une écoute relativement fréquente.
A priori, parmi mes CD, ma version "préférée" auparavant était celle de Karajan à la tête du Philharmonique de Berlin de 1976 (EMI). Une interprétation étonnante car justement pas opulente, un peu à la pointe sèche. L'orchestre est évidemment superbe, plutôt austère, Karajan sert cette symphonie et respecte son caractère énigmatique. Les autres interprétations dont je dispose sont également intéressantes : Berglund (Helsinki), Blomstedt, Kegel, Segerstam. A mon grand dam, j'ai "égaré" (?) lors d'un déménagement Rojdestvenski dont la 4ème de l'intégrale Melodiya était assez extraordinaire.