(03-15-2025, 12:59 PM)choimet a écrit : T'inquiètes Laurent , un brillantissime "acousticien" (qui n'a jamais mis les pieds chez moi) avait déploré le filtrage en peigne de mes tweeters ...alors !
Je ne déplore rien, je donne juste des conseils a qui veux bien les entendre... et pas besoin de se déplacer pour savoir comment se produit un filtrage en peigne... par contre je n'ai jamais critiqué les gouts personnels de chacun en matière de restitution, si cela ne te dérange pas c'est bien le principal, on est moins sensible au filtrage en peigne en très haute fréquence, après libre a chacun de faire ce qu'il veux.
(03-15-2025, 01:49 AM)Vacuum a écrit : Salut à tous,
J'ai pris quelques mesures avec un nouvel ami audiophile plutôt consciencieux, de mes enceintes, et il se trouve que la courbe de réponse non lissée est juste catastrophique, du coup je commence à douter de ma candeur, question, est-ce que vous arrivez à écouter le filtrage en peigne ?
Parce que là c'est vraiment horrible tellement c'est dégueulasse :
Merci de vos différents et éventuel avis.
Je précise que j'ai pris un filtre existant que j'ai modifié.
Avec Sylvain de Saint Nazaire, nous avons échangé, nous avons parlé de courbe de réponse plate pour l'équilibre tonal et je lui ai parlé de la courbe isosonique de l'oreille et de l'interprétation du côté physiologique de la restitution pour le décodage par le cerveau, notamment avec un casque audio, j'ai quand même dit que le filtrage en peigne est problématique mais je ne l'entend pas où alors j'ai un cerveau de la taille de celui d'un poulet.
Voilà l'impulsion :
Je ne sais pas vraiment ce que cela signifie mais c'est pas comme tout le monde, ça c'est une chose certaine, ça fait peur...
La distorsion mais pas prise à 1 W :
La phase :
Les mesures ont été effectuée à 1 mètre de l'enceinte droite et aussi en champ proche avec le logiciel REW avec un Umik.
La courbe de réponse lissée :
Nous avons d'abord pris en champ proche le tweeter et ensuite le haut-parleur de grave-médium et par la suite l'enceinte à 1 mètre dans l'axe des deux HPs.
Voilà tout. Qu'en pensez vous ?
Est-ce que le filtrage en peigne pourrait influencer la psycho acoustique ?
Merci pour vos éventuels éclaircis.
Deux vidéos pour illustrer :
Lien : https://youtu.be/xLaaDfjUPtk?si=ypCXxaJgUVJyGema
&
Lien : https://youtu.be/5bwdkmR71Pc?si=-nOsIhXlsejquvJw
Bonne nuit,
Laurent
Bonjour Vacuum,
On voie clairement sur ta mesure que celle ci intègre beaucoup de réflexions, le filtrage en peigne constaté est donc tout a fait normal sur cette mesure car il est causé par ces réflexions.
Il faudrait pouvoir mesurer en champs semi anéchoïque, il faut commencer par éloigner ton enceintes des murs et obstacles et idem pour le micro qui ne devrait pas être trop éloigné non plus de l'enceinte et ensuite appliquer un fenêtrage sur ta mesure en vérifiant sur la réponse impulsionnelle pour voir a partir de quel délai les réflexions arrive afin de les rejeter.
en gros si l'enceinte et le micro sont a 1m de sol et que le micro est a 1m de l'enceinte et si les obstacle autour sont suffisamment éloignés tu doit pouvoir appliquer une fenêtre d'environ 4.5/5ms. avec cette fenêtre tu auras une réponse en fréquence valide jusqu'à 500Hz environ.
Dans l'aigu/extrême aigu le temps d'intégration de notre système auditif est assez court, car notre système auditif sais faire en partie la différence entre le champs direct et le champs réverbéré, cela représente entre 3 et 6 longueur d'ondes. Cela peux te permettre de vérifier si le filtrage en peigne causé par des réflexions sera audible ou non.