03-23-2025, 12:44 PM
(Modification du message : 03-23-2025, 01:56 PM par Steph44200.
Raison de la modification: Mise en page
)
Encore un monument littéraire hifiste de Nicoben.
Apprécions.
Très peu de personnes sont en mesure de trouver les mots pour décrire cinq approches de l’enceinte acoustique avec pertinence, sensibilité, subtilité dans des circonstances matérielles adéquates.
Et ce n’est pas simplement un rapport d’un rendu sonore, mais va jusqu’à une analyse de la philosophie des produits, en révélant la question fondamentale : peut-on avoir toutes les qualités dans un même modèle d’enceinte ?
Non, chacun fait son choix en fonction des qualités qui lui paraissent prioritaires, en minorant les défauts relatifs qui peuvent être disquallifiants pour d’autres amateurs.
Par exemple, pour ceux qui sont très attentifs à l’image sonore, dans sa vastitude 3D et la précision de focalisation, nul doute que la Leedh remporte le concours, suivie de la Vivid et de la Magico. Je ne sais pas situer les Andra ou les Uno XD que je ne connais pas assez.
Mais on peut ainsi considérer les autres critères d’appréciation du rendu sonore : neutralité, résolution, dynamique, transparence (absence de distorsion), et tomber sur des classements différents.
C’est le point de vue du consommateur, qui apprécie un produit selon ses critères auditifs et ses conditions d’usage, ce qui fait que le jugement d’un amateur n’est valable que pour lui. D’où l’importance, après les lectures, de visiter les autres pour se faire sa propre idée.
Les différences ressenties entre les enceintes évoquées par Nicoben, qui sont toutes issues de démarches acoustiques intéressantes, traduisent les approches variées des concepteurs-producteurs en reproduction musicale, qui eux aussi ont des objectifs privilégiés en rapport avec leurs propres goûts.
Si la hifi était une science exacte, toutes les enceintes auraient des mesures parfaites et sonneraient rigoureusement de la même façon.
On en est très loin. Surtout dans nos pièces d’écoute habituelles.
La qualité du grave est un critère parmi d’autres, mais assez fondamental dans les avis donnés.
Plusieurs facteurs viennent en ligne de compte et se contrarient dans une certaine mesure : la vitesse d’établissement, le trainage, l’équilibre des registres extrême grave-grave-haut grave-bas médium.
Le trainage gomme beaucoup de nuances et de détails dans le grave.
Mais on ne s’en rend compte que lorsque l’on peut comparer à des enceintes qui en ont moins, et cela ne court pas les rues, quoi qu’on en pense, surtout dans une acoustique correcte.
Quant à l’équilibre entre 20 et 400 hz, il change considérablement la perception des timbres.
Une accentuation subtile entre 100 et 300 va donner du corps, au goût du concepteur ou du consommateur, surtout si on atténue aussi subtilement le haut médium, avec pour résultat une écoute « détendante » que l’on qualifiera de « musicale », voire de « extravagante » pour les plus sensibles à cette option.
On est à l’inverse avec les pavillons, qui ont pour caractéristique d’homogénéïser et restreindre la diffusion du son depuis la membrane jusqu’à une distance suffisamment avancée pour que le son direct soit très prévalent par rapport aux multiples sons réverbérés par les parois d’une pièce d’écoute, maintenant donc le message sonore plus proche (ou moins lointain plutôt), du message musical enregistré.
Ceci augmente la dynamique et diminue la distorsion au point d’écoute, pouvant ainsi améliorer la « présence » des interprètes.
Le revers de la médaille est que la dynamique augmente la perception des défauts de linéarité, et la différence de niveau sonore entre les sons faibles et forts, et comme on a tendance à régler le volume à partir du niveau « moyen » de l'enregistrement quelque soit le système, on s’aperçoit alors que beaucoup d’enregistrements sont « très » dynamiques, et que les « forti » finissent par perturber notre « confort » musical.
Puis on devient plus raisonnables et on règle le volume en fonction des sons forts, à condition que les bruits ambiants dans la salle soient suffisamment bas pour ne pas couvrir les petits signaux.
Ceci pour dire qu'il faut du temps pour conclure quelque chose sur un système hifi.
Bref, beaucoup de situations sont trompeuses dans le domaine. On sera toujours à la recherche de « notre » propre vérité sonore, et des témoignages comme celui de Nicoben sont des plus utiles.
Apprécions.
Très peu de personnes sont en mesure de trouver les mots pour décrire cinq approches de l’enceinte acoustique avec pertinence, sensibilité, subtilité dans des circonstances matérielles adéquates.
Et ce n’est pas simplement un rapport d’un rendu sonore, mais va jusqu’à une analyse de la philosophie des produits, en révélant la question fondamentale : peut-on avoir toutes les qualités dans un même modèle d’enceinte ?
Non, chacun fait son choix en fonction des qualités qui lui paraissent prioritaires, en minorant les défauts relatifs qui peuvent être disquallifiants pour d’autres amateurs.
Par exemple, pour ceux qui sont très attentifs à l’image sonore, dans sa vastitude 3D et la précision de focalisation, nul doute que la Leedh remporte le concours, suivie de la Vivid et de la Magico. Je ne sais pas situer les Andra ou les Uno XD que je ne connais pas assez.
Mais on peut ainsi considérer les autres critères d’appréciation du rendu sonore : neutralité, résolution, dynamique, transparence (absence de distorsion), et tomber sur des classements différents.
C’est le point de vue du consommateur, qui apprécie un produit selon ses critères auditifs et ses conditions d’usage, ce qui fait que le jugement d’un amateur n’est valable que pour lui. D’où l’importance, après les lectures, de visiter les autres pour se faire sa propre idée.
Les différences ressenties entre les enceintes évoquées par Nicoben, qui sont toutes issues de démarches acoustiques intéressantes, traduisent les approches variées des concepteurs-producteurs en reproduction musicale, qui eux aussi ont des objectifs privilégiés en rapport avec leurs propres goûts.
Si la hifi était une science exacte, toutes les enceintes auraient des mesures parfaites et sonneraient rigoureusement de la même façon.
On en est très loin. Surtout dans nos pièces d’écoute habituelles.
La qualité du grave est un critère parmi d’autres, mais assez fondamental dans les avis donnés.
Plusieurs facteurs viennent en ligne de compte et se contrarient dans une certaine mesure : la vitesse d’établissement, le trainage, l’équilibre des registres extrême grave-grave-haut grave-bas médium.
Le trainage gomme beaucoup de nuances et de détails dans le grave.
Mais on ne s’en rend compte que lorsque l’on peut comparer à des enceintes qui en ont moins, et cela ne court pas les rues, quoi qu’on en pense, surtout dans une acoustique correcte.
Quant à l’équilibre entre 20 et 400 hz, il change considérablement la perception des timbres.
Une accentuation subtile entre 100 et 300 va donner du corps, au goût du concepteur ou du consommateur, surtout si on atténue aussi subtilement le haut médium, avec pour résultat une écoute « détendante » que l’on qualifiera de « musicale », voire de « extravagante » pour les plus sensibles à cette option.
On est à l’inverse avec les pavillons, qui ont pour caractéristique d’homogénéïser et restreindre la diffusion du son depuis la membrane jusqu’à une distance suffisamment avancée pour que le son direct soit très prévalent par rapport aux multiples sons réverbérés par les parois d’une pièce d’écoute, maintenant donc le message sonore plus proche (ou moins lointain plutôt), du message musical enregistré.
Ceci augmente la dynamique et diminue la distorsion au point d’écoute, pouvant ainsi améliorer la « présence » des interprètes.
Le revers de la médaille est que la dynamique augmente la perception des défauts de linéarité, et la différence de niveau sonore entre les sons faibles et forts, et comme on a tendance à régler le volume à partir du niveau « moyen » de l'enregistrement quelque soit le système, on s’aperçoit alors que beaucoup d’enregistrements sont « très » dynamiques, et que les « forti » finissent par perturber notre « confort » musical.
Puis on devient plus raisonnables et on règle le volume en fonction des sons forts, à condition que les bruits ambiants dans la salle soient suffisamment bas pour ne pas couvrir les petits signaux.
Ceci pour dire qu'il faut du temps pour conclure quelque chose sur un système hifi.
Bref, beaucoup de situations sont trompeuses dans le domaine. On sera toujours à la recherche de « notre » propre vérité sonore, et des témoignages comme celui de Nicoben sont des plus utiles.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html