En toute franchise, sans aucune arrière pensée, j’ai de l’admiration pour ce que les Magico peuvent faire sur la dernière génération, il y a un vrai travail de développement derrière c’est certain, et le niveau de fouillé des enregistrements dont elles sont capables, avec l’incarnation et richesse qui manque souvent aux enceintes dites de monitoring pro, a de quoi donner des sueurs froides à tous les autres sur ces champs, sans notion de prix, c’est ma conviction. Pas mal d’enregistrements que j’aime peuvent prendre une dimension de fouillé, de réalisme sur des A5 ou S3 MK3 qui sont inatteignables avec les autres enceintes, ni plus ni moins. Mais il y a tant de choses que je n’ai pas écouté en enceintes…
Mais il y a toujours des compromis, des contraintes de par le concept, rien d’universel, il faut les comprendre et avoir les bonnes conditions de mise en oeuvre voir accepter des limites, ou de devoir pousser encore plus loin certaines optimisations autours pour avoir le beurre et l’argent du beurre.
Je fais des compromis sur la plus pure transparence avec mes autres enceintes, une fois accepté cela permet de mettre plus en avant certaines qualités qui me plaisent, même si c’est au détriment d’une forme de perfection plus en rapport avec le contenu le plus fouillé des enregistrements. La vie, mise en avant de la modulation de la musique et ampleur des Vivid même si c’est un peu surjoué par l’ouverture du medium à dome et leur coté plus dégraissé…. ; le coté spontané, un peu dense et global mais sans filtre des Andra, qui atteint néanmoins plus vite des limites de résolution et richesse tonale quand l’enregistrement va très loin de ce coté…. ; la disparition des enceintes et très faible impact de la pièce avec les Leedh, qui d’un coté peut donner un naturel rare, mais d’un autre coté avec un dégraissage et côté contemplatif du panneau qui peut donner la sensation qu’elles ne développent pas assez les timbres, écourtent les notes et manquent de foot taping… ; avec les Uno XD j’avais probablement le plus haut niveau de foot taping avec le fouillé du pavillon qui est unique, mais en restant à distance de la richesse tonale et linéarité d’une Magico, et avec un niveau de fatigue auditive plus élevé parce que cet effet de zoom n’est pas si naturel que ça, ne respecte pas certaines distances entre l’auditeur et la musique réelle, comme tout effet de zoom, même si c’est souvent bandant sur certains enregistrements, si ça peut leur redonner une richesse qui parait pauvre sur des encientes de rendement moins élevé … des équilibres fragiles à cultiver pour avoir plus de qualités et d’équilibre que de sensation de manque.
Pour certains le retour en arrière après Magico est impossible, y compris sur mes trois paires d’enceintes, parce que la sensation de ne plus jouer juste passera devant les présumées qualités des autres. Pour d’autres Magico pourra aller trop loin, mettre le mastering de l’enregistrement devant une forme de plaisir d’écoute, d’émotions basées sur une partie moins complète de l’enregistrement, moins de résolution mais plus de vie, de foot taping donné par la musique amplifiée dans les concerts, là où il y a de fait moins de résolution à percevoir par exemple. Chacun souhaite être dans la musique avec un point de vue, une distance ou type d’implication différente.
Mais un jour qui sait je viendrai peut être à Magico, mais sauf erreur ce ne sera pas une fin en soi, une chose qui se suffit à elle même. Pour tuer le mythe quand même, je n’ai rien entendu de bandant le cul collé devant des Q7 MK2 avec un gros Lampizator associé à Taiko et mon Soulution 511 par exemple, c’est gros, poussif, ingrouillables, invendable, je ne suis pas americain, dans une pièce inadaptée ça ne vaut rien, un gâchis monumental de fric et d’aluminium. Et la marque pose un souci qui est à la fois une bénédiction et une malédiction: celui qui a acheté par exemple une Q7 MK1 remisée en étant pris pour un américain, juste avant la sortie d’une MK2 qui fonctionne nettement mieux, s’est bien fait niquer avec les compliments des fabricants et vendeurs pour la fabuleuse remise accordée…. Pas d’upgrade entre modèles et une progression constante et complexe des modèles, la nouvelle de la gamme en dessous mettant une fessée à l’ancienne de la gamme au dessus… c’est insupportable pour un client de la marque, et pourtant superbe en terme de progression de la marque. Mais la lueur d’espoir actuelle est que la marque arrive probablement à son sommet technologique…
Mais il y a toujours des compromis, des contraintes de par le concept, rien d’universel, il faut les comprendre et avoir les bonnes conditions de mise en oeuvre voir accepter des limites, ou de devoir pousser encore plus loin certaines optimisations autours pour avoir le beurre et l’argent du beurre.
Je fais des compromis sur la plus pure transparence avec mes autres enceintes, une fois accepté cela permet de mettre plus en avant certaines qualités qui me plaisent, même si c’est au détriment d’une forme de perfection plus en rapport avec le contenu le plus fouillé des enregistrements. La vie, mise en avant de la modulation de la musique et ampleur des Vivid même si c’est un peu surjoué par l’ouverture du medium à dome et leur coté plus dégraissé…. ; le coté spontané, un peu dense et global mais sans filtre des Andra, qui atteint néanmoins plus vite des limites de résolution et richesse tonale quand l’enregistrement va très loin de ce coté…. ; la disparition des enceintes et très faible impact de la pièce avec les Leedh, qui d’un coté peut donner un naturel rare, mais d’un autre coté avec un dégraissage et côté contemplatif du panneau qui peut donner la sensation qu’elles ne développent pas assez les timbres, écourtent les notes et manquent de foot taping… ; avec les Uno XD j’avais probablement le plus haut niveau de foot taping avec le fouillé du pavillon qui est unique, mais en restant à distance de la richesse tonale et linéarité d’une Magico, et avec un niveau de fatigue auditive plus élevé parce que cet effet de zoom n’est pas si naturel que ça, ne respecte pas certaines distances entre l’auditeur et la musique réelle, comme tout effet de zoom, même si c’est souvent bandant sur certains enregistrements, si ça peut leur redonner une richesse qui parait pauvre sur des encientes de rendement moins élevé … des équilibres fragiles à cultiver pour avoir plus de qualités et d’équilibre que de sensation de manque.
Pour certains le retour en arrière après Magico est impossible, y compris sur mes trois paires d’enceintes, parce que la sensation de ne plus jouer juste passera devant les présumées qualités des autres. Pour d’autres Magico pourra aller trop loin, mettre le mastering de l’enregistrement devant une forme de plaisir d’écoute, d’émotions basées sur une partie moins complète de l’enregistrement, moins de résolution mais plus de vie, de foot taping donné par la musique amplifiée dans les concerts, là où il y a de fait moins de résolution à percevoir par exemple. Chacun souhaite être dans la musique avec un point de vue, une distance ou type d’implication différente.
Mais un jour qui sait je viendrai peut être à Magico, mais sauf erreur ce ne sera pas une fin en soi, une chose qui se suffit à elle même. Pour tuer le mythe quand même, je n’ai rien entendu de bandant le cul collé devant des Q7 MK2 avec un gros Lampizator associé à Taiko et mon Soulution 511 par exemple, c’est gros, poussif, ingrouillables, invendable, je ne suis pas americain, dans une pièce inadaptée ça ne vaut rien, un gâchis monumental de fric et d’aluminium. Et la marque pose un souci qui est à la fois une bénédiction et une malédiction: celui qui a acheté par exemple une Q7 MK1 remisée en étant pris pour un américain, juste avant la sortie d’une MK2 qui fonctionne nettement mieux, s’est bien fait niquer avec les compliments des fabricants et vendeurs pour la fabuleuse remise accordée…. Pas d’upgrade entre modèles et une progression constante et complexe des modèles, la nouvelle de la gamme en dessous mettant une fessée à l’ancienne de la gamme au dessus… c’est insupportable pour un client de la marque, et pourtant superbe en terme de progression de la marque. Mais la lueur d’espoir actuelle est que la marque arrive probablement à son sommet technologique…
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, Tune Audio Anima