(03-19-2025, 10:23 PM)Euterpe a écrit :(03-19-2025, 04:26 PM)LaurentM a écrit : Bonjour
Je ne comprends pas bien l'intérêt de la mécanique de compétition sur les lecteurs haut de gamme.
C'est le genre de question qui se posait dans les années 2000![]()
Alors je vais tenter de faire court, la lecture de CD requiert plusieurs éléments à considérer.
La partie mécanique en est le point central, entre une méca à tiroir type informatique en plastique et une Philips CDM Pro 2 top loading, il y a un monde, non, un univers entre les deux.
La méca doit être implantée dans un châssis non résonant, avec des couplages spécifiques, une ou deux alims spécifiques, des connecteurs de qualité et tout ce beau monde doit se coordonner en particulier s'il y a la présence d'un DAC dans le lecteur.
Tout ceci coûte cher en développement et en conception.
Pour avoir mené des dizaines de comparatifs entres divers lecteurs de CD, l'avantage va à celui qui est le mieux conçu (top loading), immanquablement, du fait de sa musicalité, difficile à prendre en défaut.
Il faut le vivre pour le croire, sans quoi cela reste un peu abstrait, je le reconnais.
Je comprends bien, mais cela ne répond pas à ma question, le point important était la suite de mon message : si on charge dans une mémoire tampon suffisamment large, il me semble qu'on se fiche de la qualité de la mécanique, pour la même raison que je n'ai pas besoin d'un lecteur haut de gamme pour convertir des cd en fichiers audio sur mon ordinateur.
Je ne parle pas des autres étages du système (DAC, etc.) qui ont un intérêt plus évident.
Les comparaisons devraient se faire toutes choses égales par ailleurs, ce qui est peut-être bien impossible, ou très difficile. Entre deux lecteurs, à l'usage, on ne compare pas que la mécanique, mais des ensembles.
En résumé :
système A : mécanique de compétition + petite mémoire + électronique/DAC haut de gamme
système B : mécanique basique + grosse mémoire tampon + électronique/DAC haut de gamme
Pourquoi devrais-je payer une fortune pour la mécanique du système A ?
Dans les années 1980, la mémoire coûtait une fortune, ça peut justifier un besoin de mécanique très bonne à l'époque. De nos jours, le moindre smartphone a des Go de mémoire.
(03-19-2025, 11:47 PM)KenObi a écrit :Le moindre lecteur de CD d'ordinateur fait cela. D'ailleurs je profite bien de cette caractéristique pour transformer en fichiers audio bien propres des cd rayés, on entend bien le lecteur mouliner lorsque la lecture passe sur une zone défectueuse, et les codes correcteurs entrent en jeu.(03-19-2025, 04:26 PM)LaurentM a écrit : (...) un lecteur CD tout à fait basique associé à une mémoire tampon assez grande ne ferait pas l'affaire pour s'affranchir des irrégularités de la lecture ?
(...)
A vérifier (mais où ?) - je ne suis pas spécialiste - mais, il me semble que certains (?) lecteurs CD lisent plusieurs fois la "piste" et comparent les résultats pour limiter les erreurs de lecture.
J’avais cru comprendre que, par exemple, le lecteur Heed Obelisk DT expliquait son "retard" de démarrage (une dizaine de secondes après avoir lancé la lecture ?) de cette façon.
...
Pour un lecteur musical, il "suffirait" de lire à l'avance quelques dizaines de secondes dans une mémoire, soit un besoin de quelques dizaines de Mo de tampon.