03-19-2025, 10:24 PM
(Modification du message : 03-20-2025, 05:26 PM par orfeo_monteverdi.)
(03-19-2025, 03:50 PM)Zephyr58 a écrit : Merci à nouveau à Orfeo pour ce tableau que j'utilise fréquemment, et grâce auquel j'assiste désormais à un ou deux concerts par mois.
![[Image: 71nIuNhE8tL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg]](https://m.media-amazon.com/images/I/71nIuNhE8tL._AC_UF894,1000_QL80_.jpg)
Le live est une vraie joie. Il est absolument irremplaçable. (Et il opère par ailleurs, au moins inconsciemment, comme une boussole fiable pour s'orienter dans l'offre touffue de la reproduction; il faut juste être au clair sur la question de savoir quelle salle servira de référence, et quel siège*; pour ma part, c'est fixé, même si je trouve Anvers (Elisabethzaal) formidable, et Flagey et Bozar et le Conservatoire, à Bruxelles, très bien aussi, dans leurs différences).
Les retransmissions sont intéressantes, ainsi que le disque, mais "l'onde ne remplacera jamais la vibration." (Olivier Mantei, Directeur de la Philharmonie de Paris).
*le siège, qui est idéalement à choisir en fonction du programme. À la longue, on prend ses marques dans chaque salle qu'on commence à connaître.