(03-13-2025, 10:31 AM)MICHEL a écrit : J'ai testé le HP du caisson aux borniers alors qu'il émettait du son.
multimètre sur position DCV 2000 m = 002 à 004
" " " OHM 2000 k = 011
Aucune idée de ce que ces valeurs peuvent vouloir dire.
Tu as deux types de mesure possible ici :
- mesurer un signal aux bornes du caisson ou de l'ampli (sauf câble défecteux, c'est pareil). Là, ce serait plutôt AC-V. En mode DC-V tu risques de mesurer la moyenne du signal, et comme il passe à peut près autant de temps en négatif que positif, tu risques d'avoir quelque chose de nul (ou très faible comme 2 à 4 mV de ce que je comprends. --- Ce type de mesure permet de vérifier l'amplificateur (est-ce qu'il envoie quelque chose)
- mesurer la résistance du caisson. Là, oui, il faut être en OHM, mais c'est caisson débranché (c'est le multimètre qui envoie du courant pour mesurer... si tu mesures une résistance alors qu'une tension est appliquée par ailleurs, l'ohmètre ne va pas pouvoir faire la part des choses entre le courant qu'il a généré et celui qui arrive par ailleurs et ta mesure est faussée. --- Ce type de mesure permet de vérifier le caisson (la bobine est-elle grillé). Attention, il est question de résistance, donc une mesure en courant continu. Le fonctionnement réel du caisson est en alternatif et on parle d'impédance... qui varie avec la fréquence. Les multimètres ne mesurent pas d'impédance.
NB : Il faut absolument éviter le mode Ampèremètre (A) sur les bornes d'un ampli (ou du caisson branché), car il court-circuite les bornes reliées (je ne sais pas comment les amplis sont protégés contre ce type de branchement...)
Salon : Marantz M-CR612, Elipson Prestige Facet 8B, Elipson Prestige Subwoofer 8.1
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150
Bureau : DAC/ADC Steinberg UR22, casque AKG702, Haut-parleurs : Altec Lansing 220 (PC), paires de Denon Home 150