Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cachez ces paroles que je ne saurais ouïr
Le blues fourmille de sens cachés parce que la censure était féroce.
Le fameux "I need a little sugar in my bowl" de Bessie Smith, repris avec beaucoup de sensualité par Nina Simone est un exemple, le "jelly roll" que l'on retrouve partout jusque dans le surnom de Morton est une sorte de gâteau roulé à la confiture lui aussi explicite, le "black snake moan" de BL Jefferson, repris également des tas de fois et de façon beaucoup plus suggestive est évidente. Je voudrais juste m'arrêter sur le "mojo" dans "I got my mojo working" de Muddy Waters. Mojo désigne à la Nouvelle Orleans un rite chamanique ou une sorte de porte bonheur. Muddy Waters nous dit que celui-ci ne fonctionne pas sur sa copine. On pourrait imaginer comme qui dirait une baisse de régime du gri-gri...

Histoire de sortir de la gaudriole, beaucoup d'operas ont servi de support à des messages plus ou moins transparents. Le plus célèbre est la Flute Enchantée, de Mozart (j'ai dit qu'on sortait de la gaudriole), bourrée de symboles maçonniques. Parmi les plus évidents : l’introduction baigne dans une atmosphère obscure, puis l'ouverture devient petit à petit plus claire, plus ordonnée. C'est le fameux "ordo ab chaos" que l'on peut traduire de l'obscurité à la lumière ou du chaos à l'ordre évoquant le travail que le maçon doit faire sur lui-même. La distribution fait systématiquement appel au chiffres 3 : 3 Dames, 3 jeunes garçons, 3 instruments, 3 coups de tonnerre pour annoncer la Reine de la Nuit.
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Cachez ces paroles que je ne saurais ouïr - par Anthrax - 05-06-2017, 09:48 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)