Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Constituer sa Chaine : Suite logique et cohérente.
#19
Pas trop d'accord pour le "source first" car avec la démat maintenant je trouve qu'on a moyen de garder beaucoup d'info tout au long du trajet. Par fois il est juste masqué ou caché et il faut réajuster certains niveaux (correction, changement de cable voire d'appareil) pour que tout réapparaisse.

Je remet ce que j'avais posté sur un autre forum il y a 6 mois... J'ai pas encore eu le temps de me renier....

Avec quelques années de recul (pas trop malgré tout), je dirais d'abord la pièce et les enceintes , puis les électroniques, puis le reste.
Pour le reste bien sur il ne faut pas avoir de point rédhibitoires tels que un courant pas stable des interférences diverses.

Etape 1:la pièce,
Si c'est un pièce dédiée pour une activité multimédia et film, j'aime bien avoir une image de 2 à 2.5m. Donc il faut que les enceintes puissent se positionner autour en plus si c'est de grosses dondons, il faut un peu plus de place.
A ce stade j'opte pour le placement Cardas (qui me permet de déterminer les distances arrières et latérales à considérer pour limiter les réflexions néfastes) mais j'ouvre un peu l'orientation des enceintes pour sortir du triangle équilatéral car je n'aime pas l'impression de me retrouver sur la scène, je préfère écouter de plus loin. Avec tout ça j'en ai conclu qu'une pièce dédiée de 6*8 m est le minimum qui me convient pour arriver à un bon niveau qualitatif sans rentrer dans trop de traitement et de correction.
Malheureusement , on n' est jamais content et si on arrive à un système abouti dans un pièce dédiée, l'envie d'avoir la même qualité d'écoute dans son salon arrive vite. Donc dans le salon selon le WAF et l'ameublement les 6*8 m peuvent être insuffisants. Donc prévoir de déménager, divorcer, faire construire plus grand, gagner au loto....il y a plusieurs chemin pour y arriver. En même temps s'engager sur le long terme dans la haute fidélité c'est forcement qu'on va finir seul  :mrgreen:
S'il n'est pas possible d'avoir une pièce adaptée, on va forcement avoir la changite sur les étapes 2, 3 et 4 en essayant de changer tout ce qu'il est possible de changer, on va chercher le fruité des cables, entendre le rodage, et se battre sur des differences qui viennent souvent d'une mise en oeuvre pas optimale du matériel à disposition. Cette situation est difficile et c'est un peu la course à l'échalotte. On va échanger son expérience sur les forums , se disputer avec d'autres audiophiles ayant des systèmes à problèmes différents des notres .
Tout audiophile a donné à un moment ou un autre dans ce travers frustrant .

Etape 2: Les enceintes,
Si on a la pièce adéquate, on peut tâter différents domaines d'enceintes, classiques, haut rendement, panneaux selon les goûts et les moyens.
Si la pièce n'est pas optimale soit on écoute la musique sans se poser de question  :casque: , soit on veut améliorer les choses et ce sera frustration, achat impulsif et déception dans la majorité des cas. Puis on arrête épuisé pour juste écouter la musique en se convainquant que notre système n'est pas si mal (jusqu'à la prochaine rechute).

Etape 3: l'ampli,
Les forums sont remplis de bonnes infos et de personnes ayant testé de nombreux amplis sur les enceintes qui nous intéressent. Attention aux commentaires de personnes ayant des pièces inadaptées qui peuvent fausser un peu les avis. Dans tous les cas, on sort une shortlist d'ampli incontournables qu'il faut aller écouter avec nos enceintes dans une pièce appropriée. Donc cette étape la est finalement plus simple que la 1 et la 2.

Etape 4 : La source et le reste
Si les étapes 1,2 et 3 sont réussies, il devient assez aisé de comparer entre différentes sources (démat, vynil etc..). Avec des cables secteurs, des alim stables et des câbles autres de niveau correct.
A ce stade, il faut outre l'écoute attentive faire un petit point en mesurant un peu les caractéristiques de l'ensemble (micro, Rew, etc...) pour éliminer les pb potentiels du système global par traitement adapté.
Même avec une source pas très chère, on a déja de très bons résultats.
---------------------------------------------------------------------------------------------

Là on est à 99.9% du chemin. En fonction de ses qualités auditives, on peut être satisfait même avant!

Pour ceux qui veulent plus ou qui sont des éternels insatisfaits ou qui ont les moyens, pour les curieux et pour les chauves-souris:
il est temps de jouer avec les câbles, le fruité et le jitter avec des tarifs pour le cuivre qui dépassent l'entendement mais qui pour certains peuvent s'entendre.

Ceci est mon testament audiophile  Big Grin

Bon, beaucoup sont ici pour le 0,01% restant dans ce cas je n'ai pas assez d'expérience et/ou culture audiophile pour répondre à la question!
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Constituer sa Chaine : Suite logique et cohérente. - par renan - 05-02-2017, 03:59 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ma petite chaine.... YvesL 7 1,483 06-29-2025, 12:09 PM
Dernier message: Nouk33
  Présentation de ma Chaîne et Recap CARY SLI-50 de 1996 flht 186 73,905 06-28-2025, 10:20 AM
Dernier message: flht
  la chaine de Gilles 34 Gilles 34 80 85,144 10-25-2024, 10:47 PM
Dernier message: Gilles 34
  Bien dimensionner chaîne phono Davdemag 9 3,050 03-20-2024, 01:22 PM
Dernier message: Davdemag
Photo Ma chaîne hifi vintage Firebird73 12 5,143 01-19-2024, 11:33 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)