Sinon, pendant ce temps-là dans le sud…
je vous en dirai bientôt plus mais quelques Audiophiles du Sud se sont retrouvés le WE dernier et cet après-midi pour tester de nouvelles électroniques de très belles facture sur 2 systèmes dont un avec d’une paire de Signature (l’autre avec des Alsyvox tout à fait magistrales).
Pierre-Étienne s’est joint à nous cet après-midi.
Pour ce soir, je ne partagerai avec vous que 2 convictions en guise de teaser. Des convictions plutôt relatives à nos croyances d’audiophiles d’une part et au petit bout de la lorgnette (la corrélation entre fric et qualité) d’autre part, qu’à la qualité du rendu, à la profondeur et à la richesse d’une émotion.
1- les Signature à 18K€ (une somme très importante voire énorme pour nombre d’entre nous) jouent en fait dans la catégorie 40-60k€ en terme de RQP ! C’est mal dit, un peu con mais ça veut dire que la prochaine fois qu’on me soutient mordicus comme ce fut le cas il a quelques jours encore, qu’une paire de Pearl de Joseph Audio ou de Verity, d’Avalon… « explose les Signature », je saurai qu’on se trompe, sans équivoque possible, ou alors que l’on parle plutôt de la mise en œuvre que des enceintes !
2- mettez-leur des électroniques très performantes aux fesses, « très au dessus de leur catégorie » (je cite, je ne fais que répéter…) et elles ne cesseront de vous surprendre.
L’idée largement répandue que les enceintes se doivent d’être « d’une gamme équivalente ou supérieure aux électroniques » est peut-être juste.
Les Signature ont démontré aujourd’hui qu’a minima il existe une exception, et qu’une chaîne Lampizator Horizon-Nagra HD Preamp-blocs de puissance Thrax Héros et/ou Westminster Lab REI les révèle sans jamais n’avoir à souffrir de limite perceptible des enceintes (dans aucune des dimensions chères à nos oreilles). (Ndrl: Ceci ne présage bien entendu en rien que ce serait le cas avec des CH ou des je ne sais pas quoi à des prix fous. Ce n’est pas mon propos)
Seul Pierre-Etienne savait. Il ne le dit que très humblement avant que nous nous lançâmes dans les écoutes, afin que, nous dira-t-il plus tard, un brin de malicieux et taquin, « nous ne soyons pas surpris »
).
Nous étions convaincus que les « petites » Signature trahiraient ou abandonneraient rapidement, à bout de souffle, les électroniques que les Alsyvox du second système avaient si remarquablement révélées. Il n’en fut rien. Mettons évidemment de côté les énormes différences de parti-pris et donc de type de restitution entre Alsyvox et PeLeon et n’invoquons ici d’autre comparaison que la capacité à retranscrire sans trahir, sans brider, sans tronquer, sans déséquilibrer… Ce qui nous reste, c’est la conviction que les deux présentations sont remarquables et qui si on mesure pleinement la valeur des Alsyvox, force est de constater qu’on est passés à ça, à rien, de lourdement sous-estimer les Signature.
Nous étions tous scotchés, touchés, heureux. Pierre-Etienne le premier… d’éntendre le talent de ses créations révélé par une mise en œuvre objectivement remarquablement adaptée à leur… Signature.
Je postule (gratuit, sans filet, sans vergogne, sans hésitation) qu’il en est de même pour nombre des modèles de la marque. Je sais prêcher les convaincus qui suivent ce fil. Pour autant, aucune économie de bouts de chandelle quand il s’agit de dire tout le bien que l’on pense du travail d’un homme.
À très vite pour un rapport d’écoute un peu plus substancié. C’est promis !
je vous en dirai bientôt plus mais quelques Audiophiles du Sud se sont retrouvés le WE dernier et cet après-midi pour tester de nouvelles électroniques de très belles facture sur 2 systèmes dont un avec d’une paire de Signature (l’autre avec des Alsyvox tout à fait magistrales).
Pierre-Étienne s’est joint à nous cet après-midi.
Pour ce soir, je ne partagerai avec vous que 2 convictions en guise de teaser. Des convictions plutôt relatives à nos croyances d’audiophiles d’une part et au petit bout de la lorgnette (la corrélation entre fric et qualité) d’autre part, qu’à la qualité du rendu, à la profondeur et à la richesse d’une émotion.
1- les Signature à 18K€ (une somme très importante voire énorme pour nombre d’entre nous) jouent en fait dans la catégorie 40-60k€ en terme de RQP ! C’est mal dit, un peu con mais ça veut dire que la prochaine fois qu’on me soutient mordicus comme ce fut le cas il a quelques jours encore, qu’une paire de Pearl de Joseph Audio ou de Verity, d’Avalon… « explose les Signature », je saurai qu’on se trompe, sans équivoque possible, ou alors que l’on parle plutôt de la mise en œuvre que des enceintes !
2- mettez-leur des électroniques très performantes aux fesses, « très au dessus de leur catégorie » (je cite, je ne fais que répéter…) et elles ne cesseront de vous surprendre.
L’idée largement répandue que les enceintes se doivent d’être « d’une gamme équivalente ou supérieure aux électroniques » est peut-être juste.
Les Signature ont démontré aujourd’hui qu’a minima il existe une exception, et qu’une chaîne Lampizator Horizon-Nagra HD Preamp-blocs de puissance Thrax Héros et/ou Westminster Lab REI les révèle sans jamais n’avoir à souffrir de limite perceptible des enceintes (dans aucune des dimensions chères à nos oreilles). (Ndrl: Ceci ne présage bien entendu en rien que ce serait le cas avec des CH ou des je ne sais pas quoi à des prix fous. Ce n’est pas mon propos)
Seul Pierre-Etienne savait. Il ne le dit que très humblement avant que nous nous lançâmes dans les écoutes, afin que, nous dira-t-il plus tard, un brin de malicieux et taquin, « nous ne soyons pas surpris »

Nous étions convaincus que les « petites » Signature trahiraient ou abandonneraient rapidement, à bout de souffle, les électroniques que les Alsyvox du second système avaient si remarquablement révélées. Il n’en fut rien. Mettons évidemment de côté les énormes différences de parti-pris et donc de type de restitution entre Alsyvox et PeLeon et n’invoquons ici d’autre comparaison que la capacité à retranscrire sans trahir, sans brider, sans tronquer, sans déséquilibrer… Ce qui nous reste, c’est la conviction que les deux présentations sont remarquables et qui si on mesure pleinement la valeur des Alsyvox, force est de constater qu’on est passés à ça, à rien, de lourdement sous-estimer les Signature.
Nous étions tous scotchés, touchés, heureux. Pierre-Etienne le premier… d’éntendre le talent de ses créations révélé par une mise en œuvre objectivement remarquablement adaptée à leur… Signature.
Je postule (gratuit, sans filet, sans vergogne, sans hésitation) qu’il en est de même pour nombre des modèles de la marque. Je sais prêcher les convaincus qui suivent ce fil. Pour autant, aucune économie de bouts de chandelle quand il s’agit de dire tout le bien que l’on pense du travail d’un homme.
À très vite pour un rapport d’écoute un peu plus substancié. C’est promis !
S1: Nagra HD Préamp, blocs mono Westminster Lab REI, Peleon Signature ;
Démat: switch & Clock SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, My Sonic Lab Ultra Eminente, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; Noordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8
Démat: switch & Clock SotM, Aurender W20, Lampizator Horizon.
Phono: Yuki Seimitsu AP01, My Sonic Lab Ultra Eminente, Phasemation EA2000
Optimisation: Stromtank S1000, Entreq Silver Tellus Infinity II ; Noordost QB8 mk2 ; meuble Woodlink
S2: Aurender ACS10, Lampizator Golden Gate 2, Brinkmann HiEnd Integrated Mk2, Audioquest Thunderbird Zéro, Peleon Quattro, Nordost Qb8