11-01-2024, 09:59 PM
Salut Vacuum
Quiconque qui lit le fil en question pourra vérifier que nous avons été plusieurs, dont Alex, à essayer d’expliquer et d’être un minimum pédagogue.
Alors pour faire le plus simple possible.
Du courant électrique arrive au HP. Par un phénomène électromagnétique qu’il me semble inutile d’aborder à ce stade, la membrane du HP est mise en mouvement. Ce mouvement met à son tour en mouvement l’air.
Le mouvement du HP étant une succession d’avancées et de reculs, il en est de même pour l’air qui voit une suite de pressions et de dépressions. C’est ce qu’on appelle une onde sonore.
Et il n’y a donc pas d’ondes sonores dans le vide intersidéral et il y a aucun phénomène électromagnétique dans une onde sonore.
Pour la question de la phase.
Il s’agit de décalages temporels entre les HP.
Par leurs positions et par les prises de son, les instruments réels (et sur la piste aussi) vont aussi avoir des décalages temporels.
Est ce audible de rajouter qq ms de décalage par les HP quand il y a déjà 20 ou 30 ms de décalage sur la piste?
Et les filtres d’ordre 1 ayant des tas d’effets négatifs parfaitement audibles eux, le jeu en vaut-il la chandelle.
Je ne sais pas à quel point ton schéma plus haut est conforme à la réalité, mais il vaut mieux que le tweeter soit plaqué sur le baffle sans rebords pour éviter les diffractions.
Bonne soirée
Quiconque qui lit le fil en question pourra vérifier que nous avons été plusieurs, dont Alex, à essayer d’expliquer et d’être un minimum pédagogue.
Alors pour faire le plus simple possible.
Du courant électrique arrive au HP. Par un phénomène électromagnétique qu’il me semble inutile d’aborder à ce stade, la membrane du HP est mise en mouvement. Ce mouvement met à son tour en mouvement l’air.
Le mouvement du HP étant une succession d’avancées et de reculs, il en est de même pour l’air qui voit une suite de pressions et de dépressions. C’est ce qu’on appelle une onde sonore.
Et il n’y a donc pas d’ondes sonores dans le vide intersidéral et il y a aucun phénomène électromagnétique dans une onde sonore.
Pour la question de la phase.
Il s’agit de décalages temporels entre les HP.
Par leurs positions et par les prises de son, les instruments réels (et sur la piste aussi) vont aussi avoir des décalages temporels.
Est ce audible de rajouter qq ms de décalage par les HP quand il y a déjà 20 ou 30 ms de décalage sur la piste?
Et les filtres d’ordre 1 ayant des tas d’effets négatifs parfaitement audibles eux, le jeu en vaut-il la chandelle.
Je ne sais pas à quel point ton schéma plus haut est conforme à la réalité, mais il vaut mieux que le tweeter soit plaqué sur le baffle sans rebords pour éviter les diffractions.
Bonne soirée