11-01-2024, 11:07 AM
Bonjour
Le papier fourni par Jalucine est dogmatique et péremptoire, il ne démontre rien sur rien, ni sur l’audibilité, ni sur les pièces, ni sur les prises de son. Il se borne à affirmer.
La prise de son à 2 micros est très limitative. Les ingénieurs du son qui prétendent tout faire comme ça, quelle que soit leur réputation, se font régulièrement démonter sur les forums pro.
Les bons ingénieurs du son vont essayer de capter aussi « l’ambiance » et vont donc chercher à capter le champ diffus qui n’est pas en phase.
Pour une petite introduction aux différents types de micros, voir https://www.bax-shop.fr/blog/micro/quest...rectivite/
La prise de son DECCA utilise 3 micros omnidirectionnels.
![[Image: decca.jpg]](https://lasonotheque.org/dossiers/dossier-placement_micros_stereo/decca.jpg)
Les bons ingénieurs du son vont utiliser des micros d’appoint dès que l’on n’a pas une petite formation simple et homogène.
Pour enregistrer un piano seul, j’ai déjà indiqué qu’il fallait a minima 3 ou 4 micros.
Voici le setup de ce studio avec 6 micros (à partir de 2:47 si vous êtes pressés.
Ma propre conclusion à ce stade devient la suivante:
Le choix de conception avec respect absolu de la phase d’une enceinte passive est dogmatique, pour des instruments qui n’existent pas, des prises de son qui n’existent pas, dans des pièces qui n’existent pas et des êtres humains qui n’existent pas.
C’est peut-être la raison pour laquelle aucun concepteur/fabricant professionnel sérieux d’enceintes ne retient plus du tout ce critère depuis bien longtemps, de Vivid à Magico, en passant par Revel et j’en passe, ou plus modestement Récital Audio ou Julien.
Fin de la discussion pour moi. Les arguments techniques que cela soit en terme d’audibilité sur de la musique ou sur les prises de son ou sur les pièces dans lesquelles sont nécessairement positionnées des enceintes n’existent pas. Sinon, cela ferait longtemps qu’ils auraient été exposés.
Bonne journée
Le papier fourni par Jalucine est dogmatique et péremptoire, il ne démontre rien sur rien, ni sur l’audibilité, ni sur les pièces, ni sur les prises de son. Il se borne à affirmer.
La prise de son à 2 micros est très limitative. Les ingénieurs du son qui prétendent tout faire comme ça, quelle que soit leur réputation, se font régulièrement démonter sur les forums pro.
Les bons ingénieurs du son vont essayer de capter aussi « l’ambiance » et vont donc chercher à capter le champ diffus qui n’est pas en phase.
Pour une petite introduction aux différents types de micros, voir https://www.bax-shop.fr/blog/micro/quest...rectivite/
La prise de son DECCA utilise 3 micros omnidirectionnels.
![[Image: decca.jpg]](https://lasonotheque.org/dossiers/dossier-placement_micros_stereo/decca.jpg)
Les bons ingénieurs du son vont utiliser des micros d’appoint dès que l’on n’a pas une petite formation simple et homogène.
Pour enregistrer un piano seul, j’ai déjà indiqué qu’il fallait a minima 3 ou 4 micros.
Voici le setup de ce studio avec 6 micros (à partir de 2:47 si vous êtes pressés.
Ma propre conclusion à ce stade devient la suivante:
Le choix de conception avec respect absolu de la phase d’une enceinte passive est dogmatique, pour des instruments qui n’existent pas, des prises de son qui n’existent pas, dans des pièces qui n’existent pas et des êtres humains qui n’existent pas.
C’est peut-être la raison pour laquelle aucun concepteur/fabricant professionnel sérieux d’enceintes ne retient plus du tout ce critère depuis bien longtemps, de Vivid à Magico, en passant par Revel et j’en passe, ou plus modestement Récital Audio ou Julien.
Fin de la discussion pour moi. Les arguments techniques que cela soit en terme d’audibilité sur de la musique ou sur les prises de son ou sur les pièces dans lesquelles sont nécessairement positionnées des enceintes n’existent pas. Sinon, cela ferait longtemps qu’ils auraient été exposés.
Bonne journée