10-30-2024, 01:05 PM
(10-30-2024, 12:23 AM)alexlesourisseau a écrit : Salut Julien,
Je ne fais que rapporter ce que j'ai lu, parce que ça me semble intéressant. Les études n'arrivent pas toujours aux mêmes conclusions :
extrait :
Although in agreement for the most part with previous research, the phase
distortion audibility results in this thesis research did not seem to be as significant as
demonstrated by Lipshitz et al. [7]. Furthermore, this test does not support the results
of Hansen and Madsen [14] since their research revealed increased phase sensitivity
with a loudspeaker in reverberant environments as compared to headphone listening
tests.
[7] S. P. Lipshitz, M. Pocock, and J. Vanderkooy, “On the Audibility of Midrange Phase Distortion in Audio Systems,” J. Audio Eng. Soc., vol. 30, pp. 580-595 (1982 Sep.).
[14] V. Hansen and E. R. Madsen, “On Aural Phase Detection: Part II,” J. Audio Eng. Soc., vol. 22, pp. 783-788 (1974 Dec.). IcI
tarduction :
Bien qu’en accord avec la plupart des recherches antérieures, les
résultats de l’audibilité des distorsions de phase dans cette thèse ne semblaient pas aussi significatifs que
démontré par Lipshitz et al. De plus, ce test ne confirme pas les résultats
de Hansen et Madsen depuis que leurs recherches ont révélé une sensibilité accrue aux phases
avec un haut-parleur dans des environnements réverbérants par rapport à l’écoute au casque
tests.
Après, personellement, avec mes oreilles, mon cortex auditif et mon environnement d'écoute, je pense savoir à peu près à quoi m'en tenir sur la disto de phase, j'ai fait les tests chez moi et c'est bien ça le plus important
C'est encore le meilleur moyen d'etre fixé pour ceux qui voudraient savoir de quoi il retourne : un fichier de convolution, un test ABX et c'est reglé.
Par contre je lis les travaux de Ville Pulkki qui semblent montrer qu'on est capable de localiser ( en milieu anéchoïque) des fréquences très basses, je trouve ça intéressant car effectivement vu les longueurs d'ondes dont on parle j'aurais pas parié la dessus du tout, même si ce n'est surement pas à mettre en rapport avec des conditions non anéchoïque je trouve ça quand même captivant.
LIEN
Mon message n'était absolument pas une critique, je donne juste mon avis et mon expérience sur ce sujet, après en avoir longuement échangé avec par exemple des personnes comme jean luc ohl et bien d'autres, ce dernier a même créer un outils pour ça et il fait parti de l'AES, il est bien au fait des derniers études publiées.
J'ai lu bon nombres d'études sur ces sujets dont celles que tu partage, après ce qui est intéressant c'est de voir la méthodologie utilisé, la méthode peux faire varier très fortement le seuil d'audibilité de la phase ainsi que les conditions d'écoutes, le test qu'on peu faire chez soit ne sera pas forcement reproductible ailleurs. On peu également noter une certaine adaptation et une amélioration de l'audibilité avec l'entrainement d'écoute.
Et oui le grave est parfaitement localisable en extérieur ! en intérieur avec la multitude de réflexions totalement intégré dans le champs direct vu les longueurs d'ondes en jeux et dans le régime modale, ça deviens beaucoup plus compliqué, mais il existe la encore des seuils qui peuvent très fortement varier selon les conditions d'écoute, etc...