Je suis totalement d'accord avec wakeup et meloman. Le constat fait par mes visites, c'est que l'on peut classer les amateurs en deux catégories, ceux qui ont pu s'exiler dans une pièce dédiée, cave, grenier, annexe, etc.., et ceux qui doivent composer avec le WAF, et ne peuvent se permettre de caler des panneaux acoustiques au plafond ou aux murs sans risquer le divorce. La plupart du temps, rien n'est fait de spécial, ou quelques petites mesures qui laissent des défauts assez évidents. Les amateurs expérimentés arrivent malgré tout à neutraliser les gros problèmes par diverses dispositions et décorations astucieuses, quant aux pièces traités, surtout si elles sont petites, n'affranchissent pas non plus de quelques déviations de la neutralité. Donc, le perfectionisme en la matière peut rendre fou, et il faut faire avec un degré plus ou moins marqué de réaction de la pièce. Ce n'est pas pour cela que l'on va détester la musique. Et en plus, notre oreille est experte pour s'adapter à différentes situations acoustiques.
Un truc que j'utilise pas mal dans la mise au point des enceintes est la détection des pics d'intensité par un sonomètre qui prend toute la bande avec une certaine latence, comme DecibelX sur iPhone, et qui permet de localiser les sons qui paraissent anormaux à l'écoute, pour essayer de trouver leur origine et les neutraliser. Ces pics anormaux sont liés aux résonances de composants ou haut-parleurs et sont bien plus marqués à l'écoute et à la mesure en dynamique qu'en mesure d'un signal sinusoïdal. Bon, ce n'est qu'un petit truc pas cher et approximatif qui peut quand même rendre service.
Il n'y a que sur la phase que je ne suis pas d'accord avec Julien. Le seul moyen de respecter les transitoires de la musique est d'avoir les voies d'une enceinte qui sortent leurs signaux aux bons moments ou aux bons décalages pour recréer l'attaque d'une note. Et pour avoir essayé sur la même enceinte une bonne mise en phase ou des mauvaises, je ne comprends pas comment on peut dire ou écrire que cela ne s'entend pas. C'est mon avis personnel, il y a peut-être, sûrement même, des circonstances où on n'entend pas la variation de phase. Et il n'y a qu'une bonne phase, les 359 autres sont mauvaises (j'exagère). C'est Gilles Millot qui m'a appris ça.
Un truc que j'utilise pas mal dans la mise au point des enceintes est la détection des pics d'intensité par un sonomètre qui prend toute la bande avec une certaine latence, comme DecibelX sur iPhone, et qui permet de localiser les sons qui paraissent anormaux à l'écoute, pour essayer de trouver leur origine et les neutraliser. Ces pics anormaux sont liés aux résonances de composants ou haut-parleurs et sont bien plus marqués à l'écoute et à la mesure en dynamique qu'en mesure d'un signal sinusoïdal. Bon, ce n'est qu'un petit truc pas cher et approximatif qui peut quand même rendre service.
Il n'y a que sur la phase que je ne suis pas d'accord avec Julien. Le seul moyen de respecter les transitoires de la musique est d'avoir les voies d'une enceinte qui sortent leurs signaux aux bons moments ou aux bons décalages pour recréer l'attaque d'une note. Et pour avoir essayé sur la même enceinte une bonne mise en phase ou des mauvaises, je ne comprends pas comment on peut dire ou écrire que cela ne s'entend pas. C'est mon avis personnel, il y a peut-être, sûrement même, des circonstances où on n'entend pas la variation de phase. Et il n'y a qu'une bonne phase, les 359 autres sont mauvaises (j'exagère). C'est Gilles Millot qui m'a appris ça.
1max : http://forum-hifi.fr/thread-1383.html
J24 : http://forum-hifi.fr/thread-182.html
H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
J25 : http://forum-hifi.fr/thread-183.html
J26 : http://forum-hifi.fr/thread-1131-post-19...#pid193456
La rencontre : http://forum-hifi.fr/thread-12918.html