Bonjour,
Au delà de tous les critères que chacun de vous à évoqué pour évaluer la neutralité d’une paire d’enceinte ou l’entièreté d’un système, en vue d’approcher une « vérité » de la musique, je dirais pour faire court, qu’en plus du filtre inégal de notre mémoire et celles de nos oreilles individuelles dont la cochlée peut résumer différemment d’une personne à une autre, le facteur temps qui joue beaucoup pour évaluer le concert que je vient d’entendre et celui qui est enregistré chez moi, ce qui ne se produit jamais sauf pour les ingénieurs du son), a noter, l'écoute de la musique fait appel à notre mémoire échoïque. La notion de mémoire échoïque, (Ulric Neisser, 1967), désigne la persistance acoustique, ou la capacité à conserver en mémoire une information sonore, pouvant varier de 4 à 20 secondes selon le niveau de distraction du sujet. aussi je dirais que je ne fonctionne pas à la vérité d'une fidélité de la restitution sonore mais à l’idéal que je me fais d’une restitution sonore convenable.
Notre cerveau peut calculer, (comparer deux sons en temps réel) mais il peut aussi fonctionner par approximation
Certaines personnes bonnes en calcul mental peuvent arriver à la caisse d’un supermarché avec la somme à débourser exacte, d’autres comme moi ne calculent pas mais font une approximation qui se révèle chaque fois étonnamment juste.
Notre cerveau emprunte la voie la plus rationnelle pour lui, la plus efficace et l’approximation l’est diablement. Le traitement de l'information dans les deux cas n'utilise pas la même zone du cerveau.
Ma mémoire auditive étant déficiente, bien meilleure étant ma mémoire visuelle, je ne peux utiliser le circuit de la mémoire comparée, en outre je ne suis pas allée au concert depuis fort longtemps, mais je peux par approximation reconstruire un idéal auditif, une image mentale de l’idée que je me fais de ce que doit être une bonne restitution et je pense que c’est le cas de beaucoup de gens.
Au delà de tous les critères que chacun de vous à évoqué pour évaluer la neutralité d’une paire d’enceinte ou l’entièreté d’un système, en vue d’approcher une « vérité » de la musique, je dirais pour faire court, qu’en plus du filtre inégal de notre mémoire et celles de nos oreilles individuelles dont la cochlée peut résumer différemment d’une personne à une autre, le facteur temps qui joue beaucoup pour évaluer le concert que je vient d’entendre et celui qui est enregistré chez moi, ce qui ne se produit jamais sauf pour les ingénieurs du son), a noter, l'écoute de la musique fait appel à notre mémoire échoïque. La notion de mémoire échoïque, (Ulric Neisser, 1967), désigne la persistance acoustique, ou la capacité à conserver en mémoire une information sonore, pouvant varier de 4 à 20 secondes selon le niveau de distraction du sujet. aussi je dirais que je ne fonctionne pas à la vérité d'une fidélité de la restitution sonore mais à l’idéal que je me fais d’une restitution sonore convenable.
Notre cerveau peut calculer, (comparer deux sons en temps réel) mais il peut aussi fonctionner par approximation
Certaines personnes bonnes en calcul mental peuvent arriver à la caisse d’un supermarché avec la somme à débourser exacte, d’autres comme moi ne calculent pas mais font une approximation qui se révèle chaque fois étonnamment juste.
Notre cerveau emprunte la voie la plus rationnelle pour lui, la plus efficace et l’approximation l’est diablement. Le traitement de l'information dans les deux cas n'utilise pas la même zone du cerveau.
Ma mémoire auditive étant déficiente, bien meilleure étant ma mémoire visuelle, je ne peux utiliser le circuit de la mémoire comparée, en outre je ne suis pas allée au concert depuis fort longtemps, mais je peux par approximation reconstruire un idéal auditif, une image mentale de l’idée que je me fais de ce que doit être une bonne restitution et je pense que c’est le cas de beaucoup de gens.