Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Des calculateurs que l'on trouve qu'ici
Salut Tades.

Il me semble que tu es equipé d'un micro. A mon avis il serait pertinent que tu alignes tes HP à la mesure, au calcul tu n'obtiendras rien de bon tu vas rester dans la theorie sans prendre en compte le retard de phase intrinseque de tes HP leur phase, ni leur decalage physique les uns par rapport aux autres.

Je te propose deux posibilités :

1

Tu mesures chaque Hp sans aucun filtre (même passif parcqu'il me semble qu'a un moment tu melangeais les deux : donc non aucun aucun filtre du tout) en suivant méticuleusement les tutos de Jean Paul

Mesure du décalage des centre acoustiques, etc, la totale les impedances ne te seront pas utiles en actif sauf si tu veux estimer la puissance necessaire.
Tu peux même aller jusqu'a mesurer la directivité de chaque HP sur une 15aine de mesures de 0 à 90 degres et ensuite tu les recopies pour faire de 90 à -90

Une fois que tu as tout ça, et c'est deja du boulot en perspective, tu fais tout via vituix Cad et tu modélises ton filtrage, ça va te faire gagner un temps incommensurable. 
Ce sera le même principe que pour les filtres passifs tu auras tout les outils dont tu as besoin (vituix cad est complet et adapté aussi au filtrage actif ) et ce sera carré comme demarche. 
Tu auras tes alignements de phases , ton spl, ton GD et même les directivités verticale et horizontale si veux aller jusque là. 

Bref ça c'est la vraie bonne méthode selon moi et ce serait en plus dans la continuité des tutos de Jean Paul mais en utilisant de l'actif, en bref super interessant et je serai le premier a suivre l'aventure avec le plus grand interet.

2

Sinon en deuxieme méthode moins mourde et dans un premier temps, tu peux mesurer avec micro à 1m hauteur tweeter chaque HP avec ton filtrage celui que tu utilises, actif et/ou passif cette fois ci.  Le tout en mode loop back et pas avec le acoustic time ref, pour avoir chaque phase de tes hp avec la reference du loopback. Ensuite dans l'overlay de rew tu pourras deja voir si tes phases sont bien alignées et se suivent.
(mais j'ai comme un doute)

Ce sera un debut mais je te conseille très vivement de directement commencer avec la premiere méthode et de tout de suite attaquer dans le dur avec les tutos de Jean Paul, la seconde méthode evoquée servant plus de vérification une fois que la premiere méthode a été appliquée. 
Pour dégrossir et là je pense que c'est effectivement du gros boulot et pas du finiolage, tu as tout à gagner à le faire avec vituix cad.

Ensuite et une fois que tout ça sera bien calé, bien carré, propre, tu pourras faire une correction de phase sur l'ensemble de ton enceinte et donc en amont de ton filtre actif ceci pour mettre l'enceinte à phase minimale. Mais seulement apres. 
Si tu essayes de faire les deux en même temps ca va etre tres compliqué et je ne suis même pas sur que ce soit faisable.

C'est mon avis, et c'est comme ça que je procéderais mais je n'ai jamais essayé l'actif ceci dit.
FULL AUDIO RESEARCH Enceintes  Home Playlist

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Des calculateurs que l'on trouve qu'ici - par alexlesourisseau - 10-15-2024, 03:23 PM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)