04-22-2017, 04:59 PM
Les courbes isosonique expliquent comment nous entendons.
Elles ne disent en aucun cas comment doivent être réglées nos enceintes.
Au concert acoustique, nous avons aussi les courbes isosonique, et ça ne gêne personne !!!
Avec une grande enceinte, j'arrive à avoir le 40 Hz à -1 dB, avec une pente à 12 dB/octave en dessous, et 94 dB/2.83V/m, ce qui permet de passer la contrebasse sans atténuation.
Les partitions utilisent le plus souvent la contrebasse au dessus de 49 Hz.
C'est mon critère de dimensionnement, je ne cherche pas a descendre au dessous.
Un très bon 40 Hz est préférable à un 30, 25 ou 20 Hz qui bave.
Je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur ce point, c'est mon compromis qui a été très soigneusement réfléchi et mis eu oeuvre.
Il y a 6 mois j'étais en 3 voies, je descendais à 30 Hz à -2 dB et le résultat global était moins bon : Triamplification active, délai, filtre à pentes raides, corrections ne font pas tout...
Je préférai une coupure acoustique à 60 Hz avec un large bande seul, qu'une trois voies qui descendait à 30 Hz !!!
Cordialement, Dominique.
Elles ne disent en aucun cas comment doivent être réglées nos enceintes.
Au concert acoustique, nous avons aussi les courbes isosonique, et ça ne gêne personne !!!
Avec une grande enceinte, j'arrive à avoir le 40 Hz à -1 dB, avec une pente à 12 dB/octave en dessous, et 94 dB/2.83V/m, ce qui permet de passer la contrebasse sans atténuation.
Les partitions utilisent le plus souvent la contrebasse au dessus de 49 Hz.
C'est mon critère de dimensionnement, je ne cherche pas a descendre au dessous.
Un très bon 40 Hz est préférable à un 30, 25 ou 20 Hz qui bave.
Je n'ai pas la prétention d'avoir raison sur ce point, c'est mon compromis qui a été très soigneusement réfléchi et mis eu oeuvre.
Il y a 6 mois j'étais en 3 voies, je descendais à 30 Hz à -2 dB et le résultat global était moins bon : Triamplification active, délai, filtre à pentes raides, corrections ne font pas tout...
Je préférai une coupure acoustique à 60 Hz avec un large bande seul, qu'une trois voies qui descendait à 30 Hz !!!
Cordialement, Dominique.