(08-22-2024, 05:17 PM)Nicoben a écrit : Moralité, face à la vraie complexité globale d’un système hifi, qui n’est jamais gérée comme Airbus, il est impossible de perdre de vue que le but est, même en tendant vers une perfection technique qui ne peut qu’être partielle, de rendre le résultat cohérent, plausible, qu’il fasse le moins possible appel à nos facultés cérébrales de correction d’erreur, afin d’avoir un lacher prise. Et ça mes amis, ce n’est pas compris dans le forfait perfection technique de chaque appareil, et plus il sera pointu, révélateur, plus il montrera au cerveau de façon nette ce qui ne colle pas, le détail qui décrédibilise l’ensemble. C’est pour tout cela qu’on aime encore le vinyle bourré de défauts, les préamplis analogiques donnant du gain et évitant de trop entendre sa source numérique, mais ça on s’en fout… c’est surtout pour cela que chacun peut trouver sa restitution sonore cohérente et plausible dans une somme de compromis s’éloignant de la quête de perfection, visant plus simplement une réponse sensible, sensitive, axée sur des paramètres nous apparaissant plus important que d’autres, on priorise pour procurer une satisfaction parce que le cerveau y croit, parce que ça colle avec notre vécu, nos partages, notre attente purement vicérale et intellectuelle personnelle.
Même si c’est contradictoire avec ce que j’ai écrit plus haut, je suis d’accord avec ça

D’accord parce que j’assume lâcher la perfection trop compliqué voire impossible à obtenir à mon petit niveau au bénéfice d’un bon compromis.
Système 1 : preamp Audiophile Technologie Theoreme 12AU7WA + Amplitude EL84 + EBM L5EX
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html
Système 2 : Kallyste Quasar + Albedo One + Mulidine Allegretto V1
Sources : Marantz SA10, Aurorasound Vida Prima + VPI Scoutmaster II
Mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-19470.html