08-03-2024, 02:16 PM
(08-03-2024, 12:48 PM)Vacuum a écrit : Non backingbeer, c'est entièrement numérique, la gravure et le décodage par laser et photopuce.
Que penses-tu de mon idée ?
Salut, ce n'est pas ma compréhension.^^
Bien que les données stockées sur un CD soient numériques, le processus de gravure lui-même comporte des éléments analogiques.
La gravure des pits et des lands sur un CD se fait bien par un laser contrôlé par des signaux numériques mais le contrôle du laser implique des éléments analogiques :
-La précision du faisceau laser (intensité, durée des impulsions) qui peut varier en fonction de la stabilité du laser et des conditions matérielles.
-Les propriétés du matériau du disque (comme la réflectivité et l'uniformité) qui peuvent affecter comment les pits sont gravés, par exemple.
Concernant la lecture également, un faisceau laser parcourt les pits et les lands pour détecter les transitions entre eux.
Le signal réfléchi est capté par un photodétecteur, qui convertit le signal optique en signal électrique.
La précision de cette conversion peut être affectée par la qualité du faisceau laser de lecture ou les propriétés optiques du disque, qui peuvent être influencées par des imperfections physiques comme des variations de la surface ou des erreurs de gravure.
En conclusion je comprends que les données stockées sur CD sont numériques et que le processus de gravure comporte des aspects analogiques qui peuvent affecter la précision des pits et des lands sur le disque.
Ces variations analogiques peuvent, à leur tour, influencer la qualité de la lecture et, dans certains cas, la qualité sonore perçue. C'est pourquoi des différences peuvent être observées entre des CD gravés avec des équipements de qualité variable, même si les données numériques sont théoriquement identiques.
J'ai bon?