07-13-2024, 03:48 PM
En fait, je ne pense pas qu'on trouve la moindre "perte de vie" dans une pièce qui est bien traitée, c'est à dire qui a un RT60 à un niveau cohérent avec ses dimensions et stable sur l'ensemble du spectre (au moins entre 200 et 20000Hz, car dans la zone modale c'est le trainage qui est problématique, le RT60 n'ayant aucun sens dans un champ qui n'est pas diffus).
Ceci est vrai quelles que soient les dimensions de la pièce. Par contre, dans une petite pièce, c'est très difficile d'obtenir un champ diffus vraiment homogène car les réflexions sont spéculaires (comme un miroir) alors qu'on voudrait qu'elles soient diffuses (comme un verre dépoli) c'est à dire sans direction particulière.
On atteint donc rapidement des valeurs de RT60 très faibles dans une petite pièce, mais si c'est bien fait, on n'a pas l'impression d'une perte de vie. En fait, c'est même le contraire, on gagne en dynamique et en lisibilité/intelligibilité de la musique.
Si on a une impression de perte de vie, c'est qu'on a trop absorbé et qu'on déséquilibré le RT60 en atténuant l'aigu plus que le reste du spectre. C'est d'autant plus fréquent qu'il est très facile d'absorber les hautes fréquences et très difficile d'absorber les modes dans le grave (qui sont plus marqués dans les petites pièces car commençant à des fréquences plus hautes que l'extrême grave).
A l'inverse, si on n'abaisse pas suffisamment le RT60, on perd en dynamique, lisibilité et intelligibilité, et on peut avoir en plus un problème de qualité des timbres si le RT60 n'est pas stable.
Il s'agit donc toujours de trouver le bon compromis pour chez soi, en fonction de ce qu'il est possible de faire ou pas.
Ce qui est certain par contre, c'est que lorsqu'on a écouté ce que donnait un système dans une pièce bien traitée, il est difficile de revenir en arrière (comme l'image du café de Nicoben). Et ça pour le comprendre, il faut le vivre soi-même car tant qu'on ne l'a pas entendu, on peut penser que ça ne sert à rien et que c'est juste du bla bla...
Ceci est vrai quelles que soient les dimensions de la pièce. Par contre, dans une petite pièce, c'est très difficile d'obtenir un champ diffus vraiment homogène car les réflexions sont spéculaires (comme un miroir) alors qu'on voudrait qu'elles soient diffuses (comme un verre dépoli) c'est à dire sans direction particulière.
On atteint donc rapidement des valeurs de RT60 très faibles dans une petite pièce, mais si c'est bien fait, on n'a pas l'impression d'une perte de vie. En fait, c'est même le contraire, on gagne en dynamique et en lisibilité/intelligibilité de la musique.
Si on a une impression de perte de vie, c'est qu'on a trop absorbé et qu'on déséquilibré le RT60 en atténuant l'aigu plus que le reste du spectre. C'est d'autant plus fréquent qu'il est très facile d'absorber les hautes fréquences et très difficile d'absorber les modes dans le grave (qui sont plus marqués dans les petites pièces car commençant à des fréquences plus hautes que l'extrême grave).
A l'inverse, si on n'abaisse pas suffisamment le RT60, on perd en dynamique, lisibilité et intelligibilité, et on peut avoir en plus un problème de qualité des timbres si le RT60 n'est pas stable.
Il s'agit donc toujours de trouver le bon compromis pour chez soi, en fonction de ce qu'il est possible de faire ou pas.
Ce qui est certain par contre, c'est que lorsqu'on a écouté ce que donnait un système dans une pièce bien traitée, il est difficile de revenir en arrière (comme l'image du café de Nicoben). Et ça pour le comprendre, il faut le vivre soi-même car tant qu'on ne l'a pas entendu, on peut penser que ça ne sert à rien et que c'est juste du bla bla...