07-13-2024, 09:22 AM
C’est amusant car avancé d’un metre chez thierry je ne pourrais pas écouter personnellement, j’aurais l’impression d’avoir les enceintes sur les genoux ou un casque sur les oreilles
Alors tout d’abord attention Plugnprod tu parles de RT de 0.2 chez toi (erreur d’écriture?), dans tes mesures sauf erreur il est à 0.4 /0.5 selon les fréquences donc il est tout à fait normal que ce soit beaucoup plus feutré chez TNK. De plus, sauf erreur, le RT est même un peu plus bas que 0.2s chez Thierry sur les mesures de Julien, de mémoire. Et le RT élaboré par Rew / Umic n’est pas si fiable que celui fait avec un dodécaèdre comme Julien. Chez moi les mesures de Julien donnent plutot du 0.25s, pour un volume de pièce plus grand, ce qui m’arrange car je voulais pouvoir écarter au maximum les enceintes pour profiter de l’espace que j’ai, même si au début j’étais hésitant pour les mêmes raisons que toi.
D’ailleurs avant de lancer le traitement de ma pièce j’avais mis en place un petit système et fait des mesures à vide, puis avec une série de panneaux prériphériques et un matelas derrière le point d’écoute, pour avoir un point de repère.
![[Image: obw0.jpeg]](https://zupimages.net/up/24/28/obw0.jpeg)
J’avais un RT constant autour de 0.5s avec les panneaux, ce qui est appréciable en terme d’équilibre, associé à beaucoup de vie et d’ampleur, un coté surnaturel pourrais je dire. Le reste des mesures étant cependant très moyen, seule la régularité du RT était là, et j’écoutais beaucoup de champs diffus forcément, et sans diffuseurs dignes de ce nom il n’y avait pas d’homogénéité dans ce champs diffus, autrement dit j’entendais clairement un halo réverbérant avec des sons issus de la musique qui se prolongent dans le temps, ce qui est le signe de renvois d’ondes directs par les parois.
Ma conviction est que nous sommes conditionnés à réaliser des écoutes en milieu semi réverbérant, y compris en concert où les conditions acoustiques ne sont pas toujours idéales, et que nous accordons à cela des qualités de vie par habitude d’écoute, considérant qu’entendre de la réverbération est nécessaire en ajout au son direct pour donner de la vie, au point que le son réverbéré puisse être plus important que le son direct, car c’est bien cela qui se produit quand on écoute loin avec un RT assez élevé. Attention la directivité des enceintes joue un rôle énorme dans le résultat final aussi, une enceinte qui est directive vers l’auditeur ne sollicite que peu les parois et donc minimise le champs réverbéré. Les enceintes jouent aussi un rôle dans leur mode de diffusion et rendement, je pense en particulier au tweeter de tes Davis qui est conçu pour envoyer, canaliser de l’énergie, donner de la vie à l’écoute plus qu’un dôme qui rayonne plus large, donc bien sûr il faudrait comparer à iso enceintes dans le même lieu pour faire un tour plus exhaustif de la question.
Sinon il est aussi un fait que l’écoute chez Thierry est un peu plus feutrée que chez moi par exemple, et je préfère mon grand espace pour le petit supplément de vie qu’il apporte, d’ampleur surtout grace aux distances plus généreuses en hauteur et largeur, tout comme il y a des qualités d’entrée dans l’enregistrement indeniables chez Thierry notamment dans le bas du spectre qui est hyper modulé, d’autant plus maintenant avec les S3. Il n’est pas si fréquent d’écouter dans un RT si bas. La proximité des parois (plafond, murs latéraux) a fait le RT, qui est une donnée mais le but visé était d’être bon sur tous les parametres de l’écoute, trainage, intelligibilité, c’est en voulant être bon partout qu’on arrive à un RT très bas, pour se rapprocher des idéaux théoriques et pratiques.
Cela veut dire que pour avoir plus de « vie » tout en étant aussi bon sur tous les paramètres de l’écoute il faut un RT plus grand. Pour avoir un RT plus grand il faut une pièce plus grande où toutes les parois s’éloignent et permettent de diffuser plus encore que d’absorber. Moralité pour avoir la qualité d’écoute de Thierry et plus de vie il faut changer de maison
.
Sinon on est dans le compromis, voir un choix délibéré de favoriser le champs diffus, plus de vie par plus de champs diffus, en essayant d’avoir le plus d’homogénéité possible dans ce champs diffus, d’absence de renvois directs d’ondes, ce qui semble être par exemple le leitmotiv de notre forumeur Euterpe revenu du canada (sans mesures pour montrer ce qu’objectivement cela fait sur les paramètres d’écoute car cela ferait crier les acousticiens
) mais cela occasionne forcément des pertes qualitatives pour retranscrire fidèlement le contenu de l’enregistrement en terme de résolution, intelligibilité, plage dynamique, micro dynamique en particulier vu qu’on écoute plus ce qui vient de la pièce que ce qui vient des enceintes, sauf à choisir des enceintes nettement plus dynamiques et directives (type avantgarde Trios par exemple) qui redonnent plus de place au champs direct tout en minimisant l’énergie transmise au sol, plafond et murs lateraux.
Mon humble avis!


Alors tout d’abord attention Plugnprod tu parles de RT de 0.2 chez toi (erreur d’écriture?), dans tes mesures sauf erreur il est à 0.4 /0.5 selon les fréquences donc il est tout à fait normal que ce soit beaucoup plus feutré chez TNK. De plus, sauf erreur, le RT est même un peu plus bas que 0.2s chez Thierry sur les mesures de Julien, de mémoire. Et le RT élaboré par Rew / Umic n’est pas si fiable que celui fait avec un dodécaèdre comme Julien. Chez moi les mesures de Julien donnent plutot du 0.25s, pour un volume de pièce plus grand, ce qui m’arrange car je voulais pouvoir écarter au maximum les enceintes pour profiter de l’espace que j’ai, même si au début j’étais hésitant pour les mêmes raisons que toi.
D’ailleurs avant de lancer le traitement de ma pièce j’avais mis en place un petit système et fait des mesures à vide, puis avec une série de panneaux prériphériques et un matelas derrière le point d’écoute, pour avoir un point de repère.
![[Image: obw0.jpeg]](https://zupimages.net/up/24/28/obw0.jpeg)
J’avais un RT constant autour de 0.5s avec les panneaux, ce qui est appréciable en terme d’équilibre, associé à beaucoup de vie et d’ampleur, un coté surnaturel pourrais je dire. Le reste des mesures étant cependant très moyen, seule la régularité du RT était là, et j’écoutais beaucoup de champs diffus forcément, et sans diffuseurs dignes de ce nom il n’y avait pas d’homogénéité dans ce champs diffus, autrement dit j’entendais clairement un halo réverbérant avec des sons issus de la musique qui se prolongent dans le temps, ce qui est le signe de renvois d’ondes directs par les parois.
Ma conviction est que nous sommes conditionnés à réaliser des écoutes en milieu semi réverbérant, y compris en concert où les conditions acoustiques ne sont pas toujours idéales, et que nous accordons à cela des qualités de vie par habitude d’écoute, considérant qu’entendre de la réverbération est nécessaire en ajout au son direct pour donner de la vie, au point que le son réverbéré puisse être plus important que le son direct, car c’est bien cela qui se produit quand on écoute loin avec un RT assez élevé. Attention la directivité des enceintes joue un rôle énorme dans le résultat final aussi, une enceinte qui est directive vers l’auditeur ne sollicite que peu les parois et donc minimise le champs réverbéré. Les enceintes jouent aussi un rôle dans leur mode de diffusion et rendement, je pense en particulier au tweeter de tes Davis qui est conçu pour envoyer, canaliser de l’énergie, donner de la vie à l’écoute plus qu’un dôme qui rayonne plus large, donc bien sûr il faudrait comparer à iso enceintes dans le même lieu pour faire un tour plus exhaustif de la question.
Sinon il est aussi un fait que l’écoute chez Thierry est un peu plus feutrée que chez moi par exemple, et je préfère mon grand espace pour le petit supplément de vie qu’il apporte, d’ampleur surtout grace aux distances plus généreuses en hauteur et largeur, tout comme il y a des qualités d’entrée dans l’enregistrement indeniables chez Thierry notamment dans le bas du spectre qui est hyper modulé, d’autant plus maintenant avec les S3. Il n’est pas si fréquent d’écouter dans un RT si bas. La proximité des parois (plafond, murs latéraux) a fait le RT, qui est une donnée mais le but visé était d’être bon sur tous les parametres de l’écoute, trainage, intelligibilité, c’est en voulant être bon partout qu’on arrive à un RT très bas, pour se rapprocher des idéaux théoriques et pratiques.
Cela veut dire que pour avoir plus de « vie » tout en étant aussi bon sur tous les paramètres de l’écoute il faut un RT plus grand. Pour avoir un RT plus grand il faut une pièce plus grande où toutes les parois s’éloignent et permettent de diffuser plus encore que d’absorber. Moralité pour avoir la qualité d’écoute de Thierry et plus de vie il faut changer de maison

Sinon on est dans le compromis, voir un choix délibéré de favoriser le champs diffus, plus de vie par plus de champs diffus, en essayant d’avoir le plus d’homogénéité possible dans ce champs diffus, d’absence de renvois directs d’ondes, ce qui semble être par exemple le leitmotiv de notre forumeur Euterpe revenu du canada (sans mesures pour montrer ce qu’objectivement cela fait sur les paramètres d’écoute car cela ferait crier les acousticiens

Mon humble avis!
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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