(06-10-2024, 04:39 PM)Plugnprod a écrit : Hummmm...
Wakup 2 , Le grave en dessous de 30 hz est à mon sens de l'extrême grave ( infra) et peut-on encore parler de grave tendu ? voir de perception de modulation ? Peux-tu mieux définir le terme "modulation" ?
Je n'ai pas encore eu la chance d'écouter de nouveau chez Thierry depuis l'arrivée des Magico, mais j'ai bonne mémoire de ce que j'ai entendu avec les Vivid...Je me rappel bien aussi de l'accueil chaleureux et des petits croissants et pain au chocolat ;-)
Pour revenir au sujet, le ressenti de manque de présence dans le bas doit vraiment est propre à la pièce...Pas possible de ramener un peu de room gain de manière passif ?
Faut-il confirmer et se servir de mesures pour ce qu'il difficilement mesurable en dessous de 50 hz dans ce volume de pièce?
C'est un équilibre a obtenir, si il y'a un peu de trainage sous 30Hz il faudra éviter justement que le niveau soit trop élevé afin d’éviter l'effet de masque sur les fréquences plus élevés, le bon équilibre est essentiel justement pour avoir un grave tendu, et cela va même au delà du grave, car même le bas médium influe sur l'équilibre du grave, il faut voir cela comme un tout.
Chez Thierry il suffit de voir les waterfall que j'ai publié avant, le trainage est quand même largement contenu, même le 20 s’amortit très rapidement en temporel sur les 15 premiers dB et c'est justement l'essentiel, d'ailleurs a 20Hz on a rarement beaucoup de dynamique car le bruit de fond remonte très rapidement ! et le 20Hz est seulement audible a partir 75dB, a voir les courbes isoioniques correspondantes, donc si on atteins 95dB de SPL a 20Hz il ne reste que 20dB de dynamique exploitable.
Non il ne faut surtout pas ramener de room gain de manière passif sous peine de faire ré-apparaitre les modes stationnaires et perdre en transparence dans le grave.
Dans la pièce brut de Thierry il n'y a pas mille façon de faire un traitement efficace, il y'a la contrainte de hauteur sous plafond et des dimensions bruts, le retour sur le coté, etc, etc... Je pense qu'il y'a possibilité de trouver un placement qui offre un meilleur compromis. D'ailleurs ce n'est pas du tout qu'une question de room gain, la en l'occurrence c'est lier a l'excitation des modes et au couplage enceinte/salle, donc dépendant totalement de l'emplacement des enceintes dans la salle mais aussi lié a l'emplacement de la zone d'écoute ! C'est également lié au SBIR, ce sont les interférences et annulations liés a la distances aux parois, sol/plafond/murs arrière/latéraux...
Je pense qu'a ce niveau de performance d'installation il est normal d'aller dans l'optimisation, mais c'est toujours vrais, même pour des installations qui ont bien moins de prétentions, c'est dans ce genre de détails que cela fait réellement la différence, dit toi bien que si la salle de Thierry serais resté brut, les problèmes dans le grave seraient multipliés par 100 ! et encore... le traitement actuel réduit justement les problèmes, mais même dans des salles parfaitement traités on reste dépendant du placement des sources et de l'excitation des modes... et de tout un tas de paramètres.
L'une des solution qui facilite beaucoup de choses c'est d'avoir une salle avec bien plus de volume, le régime modale est repoussé plus bas en fréquence et deviens moins gênant, la distance aux parois donne plus de marge de placement, le champs acoustique y est plus homogène et diffus, etc, etc... mais encore faut il en avoir la possibilité ! on fait tous avec ce que l'on as... et avec des limites de budgets... dans la salle de Thierry ça vas être très compliqué passivement de faire mieux !
Et oui comme l'as dit PDAO aucun problème pour mesurer jusqu’à 20Hz avec une grande précision et même bien en dessous, tant que la source est capable descendre !