Mais si tu regardes bien Thierry, tu verras que le mode principal autour de 40-45Hz est présent et visible (sur les 2 voies, même s'il est plus marqué à droite). De même, il y a un mode autour de 65-70Hz qui est en fait un noeud (au point d'écoute choisi) mais qui traine significativement quand même.
Et lorsqu'un mode traine (celui qui traine le plus chez Plugnprod c'est celui autour de 70Hz), il vaut mieux que ce soit un noeud qu'un ventre, car à l'écoute cela "compense" en partie le déficit d'amplitude.
Cependant, ça n'est pas aussi dramatique que cela pourrait l'être car il y a quand même 6 ou 7dB d'amortissement à 160ms et environ 10dB à 200ms, sur ces 2 modes, ce qui, compte tenu de l'amplitude modérée est parfaitement supportable à l'écoute. Il ne doit pas y avoir d'effet de masque gênant, et c'est le plus important.
Je ne connais pas la constitution des murs chez Plugnprod, mais cela ressemble à une construction moderne avec placoplâtre sur les murs et aussi au plafond (étant donné la présence de spot encastrés), donc rien qui renvoie le grave comme peuvent le faire les murs en pierre de Paris de 70cm d'épaisseur dans mon sous-sol... Bref, ça ne me parait donc pas anormal que les modes ne soient pas plus marqués que ce qu'on voit à la mesure.
Et dans le grave, c'est bien de regarder les 2 voies ensemble, et avec un lissage au 1/3 qui représente mieux ce qu'on entend (en fait le psycho-acoustique est mieux, mais pas disponible sur le graphe du decay, donc on utilise le 1/3). Et ça donne ça:
![[Image: decayLR3.jpg]](https://i.ibb.co/1QYFL6p/decayLR3.jpg)
On voit bien que le trainage autour de 70Hz est significatif, mais si tu regardes la courbe d'amplitude à 80ms et 120ms, on voit qu'elle est meilleure que celle à 0ms, à cette fréquence.
En fait, c'est tout l'intérêt des mesures, ça permet de voir où sont les problèmes effectifs car c'est super difficile de simuler tous les paramètres d'une pièce (qui en plus, en l'occurence n'est pas rectangulaire mais présente un décrochage qu'il n'est pas facile de modéliser). Et lorsqu'ils sont modérés comme ici, et que l'écoute est bonne, et bien, il ne reste qu'à profiter sans se poser plus de questions
Et lorsqu'un mode traine (celui qui traine le plus chez Plugnprod c'est celui autour de 70Hz), il vaut mieux que ce soit un noeud qu'un ventre, car à l'écoute cela "compense" en partie le déficit d'amplitude.
Cependant, ça n'est pas aussi dramatique que cela pourrait l'être car il y a quand même 6 ou 7dB d'amortissement à 160ms et environ 10dB à 200ms, sur ces 2 modes, ce qui, compte tenu de l'amplitude modérée est parfaitement supportable à l'écoute. Il ne doit pas y avoir d'effet de masque gênant, et c'est le plus important.
Je ne connais pas la constitution des murs chez Plugnprod, mais cela ressemble à une construction moderne avec placoplâtre sur les murs et aussi au plafond (étant donné la présence de spot encastrés), donc rien qui renvoie le grave comme peuvent le faire les murs en pierre de Paris de 70cm d'épaisseur dans mon sous-sol... Bref, ça ne me parait donc pas anormal que les modes ne soient pas plus marqués que ce qu'on voit à la mesure.
Et dans le grave, c'est bien de regarder les 2 voies ensemble, et avec un lissage au 1/3 qui représente mieux ce qu'on entend (en fait le psycho-acoustique est mieux, mais pas disponible sur le graphe du decay, donc on utilise le 1/3). Et ça donne ça:
![[Image: decayLR3.jpg]](https://i.ibb.co/1QYFL6p/decayLR3.jpg)
On voit bien que le trainage autour de 70Hz est significatif, mais si tu regardes la courbe d'amplitude à 80ms et 120ms, on voit qu'elle est meilleure que celle à 0ms, à cette fréquence.
En fait, c'est tout l'intérêt des mesures, ça permet de voir où sont les problèmes effectifs car c'est super difficile de simuler tous les paramètres d'une pièce (qui en plus, en l'occurence n'est pas rectangulaire mais présente un décrochage qu'il n'est pas facile de modéliser). Et lorsqu'ils sont modérés comme ici, et que l'écoute est bonne, et bien, il ne reste qu'à profiter sans se poser plus de questions
