05-20-2024, 07:57 AM
Salut et bon matin
Bien sur Plugandprod, nous sommes tous différents en termes de seuil de douleur et autres caractéristiques physiologiques.
Un coup de marteau sur une tôle n'a pas grand chose à voir avec la "musique" pour les raisons déjà évoquées plus haut. Un spectre "continu" en fréquences sature les tympans, mais pour la musique, les niveaux sont beaucoup plus élevés, because fondamentales et harmoniques uniquement que les tympans peuvent "lire" alors que le bruit les font partir en vrille... Nos outils biologiques auditifs sont adaptés aux fondamentales et harmoniques, pas au bruit.
Pour les peaks en musique, l'intuition est très contreproductive.
Les explications ici (ce qui a donné lieu à un fil fleuve et très indigeste qu'Olivier a épinglé dans la section amplification):
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
le calculateur en ligne de la puissance nécessaire pour passer les peaks d'une piste en fonction de son DR (Dynamic Range) est en béton et peut se vérifier au voltmètre.
Ainsi, le prélude de la première suite pour violoncelle par Claire Giardelli écouté ensemble a un DR de 10 (Jriver fournit les DR), avec un niveau moyen d'écoute très raisonnable à 75 dBSPL (on était beaucoup plus haut, et quand tu t'es rapproché encore plus), la puissance moyenne nécessaire sur mon système à 3 mètres était de 0.5W, mais pour passer les peaks de cette piste de violoncelle seul, il fallait 2.5W, 5 fois plus de puissance.
A présent, un doublement de puissance augmentant le volume de 3 dBSPL, je te laisse calculer le volume sonore des peaks...
Sur Clique de Patricia Barber, This Town a un DR de 13 (encore modeste par rapport à pas mal d'oeuvres classiques), pour 75 dPSPL moyen, la puissance requise reste la même, 0.5W, mais pour passer les peaks, il faut à présent 9 fois plus de puissance, et je te laisse aussi calculer le niveau des peaks.
Tu vas peut-être alors me demander pourquoi j'ai des amplis avec autant de puissance?
Valeurs cibles visées enveloppes max
Niveau moyen: 85 dBSPL
Sensibilité enceintes: 89 dB
Impédance: 6 ohm
Distance d'écoute: 3 m
Distance critique: 3 m
DR: 20
Puissance nécessaire pour passer les peaks: 237 W
Enfin, si cela peut rassurer Nicoben, pour simplement calibrer potard-volume moyen, il peut utiliser le prélude de la première suite pour violoncelle de Bach au lieu d'un bruit rose. Il ne s'agit que de corréler volume moyen et potard.
A bientôt!!
Bien sur Plugandprod, nous sommes tous différents en termes de seuil de douleur et autres caractéristiques physiologiques.
Un coup de marteau sur une tôle n'a pas grand chose à voir avec la "musique" pour les raisons déjà évoquées plus haut. Un spectre "continu" en fréquences sature les tympans, mais pour la musique, les niveaux sont beaucoup plus élevés, because fondamentales et harmoniques uniquement que les tympans peuvent "lire" alors que le bruit les font partir en vrille... Nos outils biologiques auditifs sont adaptés aux fondamentales et harmoniques, pas au bruit.
Pour les peaks en musique, l'intuition est très contreproductive.
Les explications ici (ce qui a donné lieu à un fil fleuve et très indigeste qu'Olivier a épinglé dans la section amplification):
http://alkasar.online.fr/audio/dimensionner_ampli.html
le calculateur en ligne de la puissance nécessaire pour passer les peaks d'une piste en fonction de son DR (Dynamic Range) est en béton et peut se vérifier au voltmètre.
Ainsi, le prélude de la première suite pour violoncelle par Claire Giardelli écouté ensemble a un DR de 10 (Jriver fournit les DR), avec un niveau moyen d'écoute très raisonnable à 75 dBSPL (on était beaucoup plus haut, et quand tu t'es rapproché encore plus), la puissance moyenne nécessaire sur mon système à 3 mètres était de 0.5W, mais pour passer les peaks de cette piste de violoncelle seul, il fallait 2.5W, 5 fois plus de puissance.
A présent, un doublement de puissance augmentant le volume de 3 dBSPL, je te laisse calculer le volume sonore des peaks...
Sur Clique de Patricia Barber, This Town a un DR de 13 (encore modeste par rapport à pas mal d'oeuvres classiques), pour 75 dPSPL moyen, la puissance requise reste la même, 0.5W, mais pour passer les peaks, il faut à présent 9 fois plus de puissance, et je te laisse aussi calculer le niveau des peaks.
Tu vas peut-être alors me demander pourquoi j'ai des amplis avec autant de puissance?
Valeurs cibles visées enveloppes max
Niveau moyen: 85 dBSPL
Sensibilité enceintes: 89 dB
Impédance: 6 ohm
Distance d'écoute: 3 m
Distance critique: 3 m
DR: 20
Puissance nécessaire pour passer les peaks: 237 W
Enfin, si cela peut rassurer Nicoben, pour simplement calibrer potard-volume moyen, il peut utiliser le prélude de la première suite pour violoncelle de Bach au lieu d'un bruit rose. Il ne s'agit que de corréler volume moyen et potard.
A bientôt!!