Allez je remets un jeton dans la machine, instructions en français en parlant leeennnnnntttteeeeemmmmeeeennnnttt pour me faire comprendre, car le chinois et le russe sont de mèche…
Aucun souci avec tout ce qui a été dit plus haut pour avoir un point de référence au bruit rose contenu sur le cd audiomaboule, puis donner l’écart à cette référence sur certaines pistes pour pouvoir comparer à distance nos niveaux d’écoute dans des conditions différentes, à partir du même niveau de référence capté au point d’écoute chez chacun. C’est acté, bien compris.
La notion sur laquelle je souhaitais revenir, c’est celle abordée par Plugnprod, qui pose les points suivants:
- à quel niveau sonore moyen écoutez vous?
- au dessus de 80db on entre dans les zones à risque où il faut s’arrêter toutes les 2h ( Pour moi on est là en terme de définition sur du son continu dans le travail de chantier ou le boom boom de boite de nuit, voir les merdes jouées dans les Zéniths avec de grosses redondances continues dans le grave et le haut medium des compressions sono, mais pas dans la restitution musicale variée d’un systeme à domicile dans une pièce qui ne braille pas).
Notions qui me font poser les interrogations suivantes (qui ne sont pas je pense un passage en hyperespace
)
- de quoi parle t on quand on parle de niveau moyen puisque selon les pistes les écarts de niveau, et donc de niveau moyen, peuvent être énormes? Peut on en fait parler de niveau moyen sur une écoute de pistes variées car aucune musique n’est un bruit rose de niveau fixe?…
- quand parler plutot de niveau max, c’est à dire le niveau le plus élevé dans la piste, qui apparait soit sur les pointes de modulation en particulier sur de la musique acoustique, soit sur de la musique qui est « forte tout le temps » donc par nature non acoustique? Pour moi on peut avoir des pointes de modulation beaucoup plus élevées que 80db en instantané sans que cela ne pose le moindre souci pour nos oreilles chéries, donc on en revient au niveau moyen mais comment le définir sur une piste vu qu’on ne va lire en mesure que des niveaux max ou instantanés avec nos outils, sauf sur un bruit rose!
- le bruit rose est de niveau sonore fixe, ce qui n’existe pas sur de la musique acoustique, donc vis à vis de l’attente de Plugnprod ce niveau mesuré du bruit rose, ne correspondrait il pas à un niveau sonore max, plutot qu’un niveau moyen? Je sais on s’en fout ici on va s’en servir juste comme une référence…. Mais se manger un bruit rose à 75db sera vite insupportable, alors qu’on peut placer le curseur pour la musique bien plus haut que ça sans gêne, et surtout sans… risque! Enfin de mon point de vue…
Est ce que la question est mieux compréhensible, même si c’est exactement la même?

Il n’y a pas vraiment de question claire peut être, je pourrais alors dire: comment définir une entrée en zone de risque pour l’audition sur de la musique acoustique jouée chez soi? Sur quelle base commune se référer en terme de mesure pour définir cette limite sur de la musique?
Aucun souci avec tout ce qui a été dit plus haut pour avoir un point de référence au bruit rose contenu sur le cd audiomaboule, puis donner l’écart à cette référence sur certaines pistes pour pouvoir comparer à distance nos niveaux d’écoute dans des conditions différentes, à partir du même niveau de référence capté au point d’écoute chez chacun. C’est acté, bien compris.
La notion sur laquelle je souhaitais revenir, c’est celle abordée par Plugnprod, qui pose les points suivants:
- à quel niveau sonore moyen écoutez vous?
- au dessus de 80db on entre dans les zones à risque où il faut s’arrêter toutes les 2h ( Pour moi on est là en terme de définition sur du son continu dans le travail de chantier ou le boom boom de boite de nuit, voir les merdes jouées dans les Zéniths avec de grosses redondances continues dans le grave et le haut medium des compressions sono, mais pas dans la restitution musicale variée d’un systeme à domicile dans une pièce qui ne braille pas).
Notions qui me font poser les interrogations suivantes (qui ne sont pas je pense un passage en hyperespace

- de quoi parle t on quand on parle de niveau moyen puisque selon les pistes les écarts de niveau, et donc de niveau moyen, peuvent être énormes? Peut on en fait parler de niveau moyen sur une écoute de pistes variées car aucune musique n’est un bruit rose de niveau fixe?…
- quand parler plutot de niveau max, c’est à dire le niveau le plus élevé dans la piste, qui apparait soit sur les pointes de modulation en particulier sur de la musique acoustique, soit sur de la musique qui est « forte tout le temps » donc par nature non acoustique? Pour moi on peut avoir des pointes de modulation beaucoup plus élevées que 80db en instantané sans que cela ne pose le moindre souci pour nos oreilles chéries, donc on en revient au niveau moyen mais comment le définir sur une piste vu qu’on ne va lire en mesure que des niveaux max ou instantanés avec nos outils, sauf sur un bruit rose!
- le bruit rose est de niveau sonore fixe, ce qui n’existe pas sur de la musique acoustique, donc vis à vis de l’attente de Plugnprod ce niveau mesuré du bruit rose, ne correspondrait il pas à un niveau sonore max, plutot qu’un niveau moyen? Je sais on s’en fout ici on va s’en servir juste comme une référence…. Mais se manger un bruit rose à 75db sera vite insupportable, alors qu’on peut placer le curseur pour la musique bien plus haut que ça sans gêne, et surtout sans… risque! Enfin de mon point de vue…
Est ce que la question est mieux compréhensible, même si c’est exactement la même?




Il n’y a pas vraiment de question claire peut être, je pourrais alors dire: comment définir une entrée en zone de risque pour l’audition sur de la musique acoustique jouée chez soi? Sur quelle base commune se référer en terme de mesure pour définir cette limite sur de la musique?
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Ventes à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo