Je et tu sais sais qu'on est très très proche avec Nicoben, mais ici on n'est pas sur son fil
La "définition" de la Hifi est un sujet souvent débattu, je ne sais pas s'il existe un fil dédié.
Mais à l'origine, c'est toi qui a raison. Cela vient des débuts du cinéma parlant avec une reproduction "réaliste" des sons, des paroles, de la musique et des bruits.
Aujourd'hui, il me semble "raisonnable" de séparer la partie création de la source de la partie reproduction de la source. La source devient une donnée d'entrée sur laquelle on n'a plus aucun levier.
Amicalement
Nicoben plus rapide
Wikipedia

La "définition" de la Hifi est un sujet souvent débattu, je ne sais pas s'il existe un fil dédié.
Mais à l'origine, c'est toi qui a raison. Cela vient des débuts du cinéma parlant avec une reproduction "réaliste" des sons, des paroles, de la musique et des bruits.
Aujourd'hui, il me semble "raisonnable" de séparer la partie création de la source de la partie reproduction de la source. La source devient une donnée d'entrée sur laquelle on n'a plus aucun levier.
Amicalement
Nicoben plus rapide

Wikipedia
Citation :Dès l'avènement du cinéma parlant, l’industrie du cinéma américain remarque que la qualité audio, tant pour la parole que pour les bruitages et la musique, devient pour le public une part importante de l'expérience du grand écran et un argument commercial important. Cette nouvelle demande va faire de la qualité des bandes-son du cinéma l'un des principaux défis techniques de cette époque. Jusqu'à la fin des années 1930, la compétition entre Bell Laboratories et RCA et les améliorations des technologies, vont poser les fondations de l'industrie moderne de la Hi-fi.
Mais, en parallèle, à cette même période, la question de la fidélité aux sons réels agite aussi le monde de la radiodiffusion. Les récepteurs radio sont pour la plupart incapables de reproduire les fréquences sonores au delà de 5 000 Hz, ce qui est très en deçà du spectre audible. Quelques-uns sont de meilleure qualité, mais les meilleures stations émettrices, comme celles de la BBC à Londres, ne dépassent de toute façon pas 12 000 Hz. Certains ingénieurs soutiennent que la coupure à 5 000 Hz est suffisante, que le cerveau humain est censé reconstituer ce qui manque et qu'il n'a pas été démontré que cela changeait beaucoup la perception et l'agrément de la musique. La fréquence fondamentale de la plus haute note du piano est à 4 186 Hz.
D'autres, comme H. A. Hartley, expliquent que cela dénature totalement les qualités du son et les timbres, car les nombreuses harmoniques des instruments de l'orchestre ne sont pas reproduites (voir le graphique dans Wireless World du 4 mai 1932)8. On lui attribue parfois l'invention du terme « high fidelity » car il s'en donne la paternité rétrospectivement dans son ouvrage Audio Design Handbook en 19589 :
« I invented the phrase "high fidelity" in 1927 to denote a type of sound reproduction that might be taken rather seriously by a music lover. »
« J'ai inventé l'expression haute fidélité en 1927 pour désigner un type de reproduction sonore susceptible d'être pris au sérieux par un amateur de musique. »