Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
le CD meilleur que le streaming? ou pas?
#93
Cela fait pas loin de 8 ans que je cherche à détrôner la qualité de mon lecteur de CD haut de gamme, avec une approche dématérialisée de la musique et ... je ne suis pas le seul dans cette quête.

Pour faire une histoire courte, j'en suis venu à la conclusion qu'un fichier audio qui transite via le tuyau Internet est altéré, d'une façon comme d'une autre, il perd quelque chose.
Donc, exit le streaming pour moi, mais la démat peut très bien s'accommoder d'une lecture "locale" et c'est dans cette direction que je suis allé.

Je rippe la musique en WAV avec le logiciel XLD, un soft gratuit sous Mac OS qui fait une bonne job, notamment face à AEC, Foobar, JRiver et DB Poweramp, qui induisent peu ou prou des colorations indésirables.

Une fois fait, je stocke la musique sur SD Card, puisque c'est de loin le plus performant, meilleur en tout cas qu'un disque externe SSD ou une clé USB, je vous laisse faire les comparatifs pour en juger.

Après différents essais j'ai opté pour un Mac Book Pro i5, avec un HDD SSD de 500GO, 8GO de RAM et via Boot Camp l'installation de Windows 7 pour profiter d'un des meilleurs player du marché, je veux parler du Junilabs Audio Player, lui aussi gratuit et français.

J'ai également opté pour un DAC non-suréchantillonné le Jundac 6 (fait en France par Eric Juaneda).

Le choix du câble USB a été ardu, mais j'ai fini par choisir un Curious Cable, modèle Evolved de 2 mètres.

Ceci représente ce que je peux faire de mieux en terme de musique démat, mais je ne suis pas encore au niveau de mon lecteur de CD.
J'utilise un CDP integris de chez Aurum Acoustics (fait au Canada) dont Florian de CH Precision a participé à l'élaboration de la partie numérique.

Seuls les fichiers RM de Guillaume Chalaron rivalisent avec le CD en lecture directe.

J'ai un copain, fortuné, qui a résussi à élaborer un système qui se tient, avec un streamer Linn Klimax upgrade avec l'alimentation Utopik + câble Ethernet Valhalla 2.
Amat Victoria Curam ...

Conclusion, Si vous visez la performance, dites vous que ça va vous coûter très cher, quelque soit la solution.

Allez, bon courage et enjoy the music.
En quête d'Émotions musicales.
Webzine multi-média : http://www.magazine-audio.com
Amat Victoria Curam
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: le CD meilleur que le streaming? ou pas? - par Euterpe - 05-05-2024, 07:22 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Tidal master streaming Nagual 14 9,395 05-11-2024, 02:12 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Meilleur Streamer/DAC sous 3000e simonrgd 292 125,800 02-27-2024, 11:03 PM
Dernier message: condor64
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 6 867 02-05-2024, 04:55 PM
Dernier message: alexdu37
  Météo des services de streaming danielha 7 939 12-18-2023, 09:06 PM
Dernier message: Audiophil88
  StreamHub – Routeur de streaming jean-luc 0 540 10-11-2023, 09:52 AM
Dernier message: jean-luc

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)