03-29-2017, 01:02 PM
Bonjour à tous Crimson, Thierry,
Certes la voie royale pour la 103 comme d'autres est le célèbre bras 12 pouces type SME des années 1960 monté sur une Garrard 301 refurbishée par exemple comme le prônait monsieur Walter de feu maison de l'audiophile encore à la fin des années nineties ainsi que d'autres comme Jean Hiraga, ...
En effet le boitier plastique cheap de la Denon DL103 est un premier upgrade depuis longtemps qui est fait d'ailleurs par tous les fabricants de cellule MC HDG mais pas au même prix >= 800€.
alors le problème c'est en effet que même un bras Rega comme d'autres similaire ont besoin d'être amélioré, adapté, modifié, ... mais par contre un 9 pouces de base de masse moyenne bonjour la rapidité des attaques en montée dynamique même par rapport à un bras 12 pouces léger alors avec un bras lourd ?
Alors en effet même avec un boitier "plastoque" peu qualitatif mais avec un bras rigide qui évacue toutes les vibrations néfastes alors
car la Denon DL103 est certainement la cellule qui fait le plus vibrer un bras de lecture aussi avec un bras manquant de rigidité dont le premier exemple est le porte cellule universel SME alors le conseil de Thierry, très simple avant d'aller chez Techno audio en Germany chercher tous les boitiers bois, métal, graphite, ou chez Soundsmith USA.
Certes son diamant sphérique mais l'un de ses grands avantage c'est que sa forme très simple permet d'avoir une pression identique sur canal gauche comme droit du début à la fin de la lecture d'un 33T alors qu'avec elliptique c'est un peu moins vrai et qu'avec toutes les tailles spéciales c'est encore moins vraies d'où les réglages ultra précis de l'erreur de piste donc 12 pouces > 10,5 pouces > 9 pouces et aussi réglage de la VTA alors cruciale et au 1/10 de mm pour les + perfectionnistes ...!!!
Et autre avantage que connaissent tous les audiophileux et musicaleux USA, UK, Japan, ... c'est qu'avec le diamant sphérique toute la musique arrive en même temps c'est à dire grave, médium et aigu et aussi que sa surface de contact dans le sillon est > au diamant elliptique mais certes < aux tailles spéciales.
Réglage AS avec une plage lisse = X 1,5 avec sphérique et X 2 pour elliptique alors X 1,... pour taille diamant spéciales.
Certes mais même à la grande époque des seventies et début eighties on utilisait la DL103 avec un transfo Anzai et si les premiers transfo Denon ont certes vieillis même Denon a en sortis des bons alors avec tous les autres constructeurs connus et moins connus et peu connus à chercher en UK, USA, Japon, ... pas de problème.
Simplement je peux dire que même avec un modeste transfo Denon moderne, un modeste bras Rega avec un bon 33T, "je colle au cul" de la référence analogique du 2ème millénaire = Magnétophone analogique Studer PR77 ou Revox B77 2 pistes 38cm/s où à défaut Magnétocassette analogique 3 têtes HDG parfaitement réglée et calibrée sur bande métal + Dolby C impératif afin d'obtenir les 60dB de dynamique possible d'un enregistrement live d'un concert d'un orchestre classique symphonique sachant que le vinyle 33T bien mixé, mastérisé, pressé est plus >= 50 et < 55dB et la gravure directe vinyle en 45T est <= 60dB
Musicalement
Certes la voie royale pour la 103 comme d'autres est le célèbre bras 12 pouces type SME des années 1960 monté sur une Garrard 301 refurbishée par exemple comme le prônait monsieur Walter de feu maison de l'audiophile encore à la fin des années nineties ainsi que d'autres comme Jean Hiraga, ...
En effet le boitier plastique cheap de la Denon DL103 est un premier upgrade depuis longtemps qui est fait d'ailleurs par tous les fabricants de cellule MC HDG mais pas au même prix >= 800€.
alors le problème c'est en effet que même un bras Rega comme d'autres similaire ont besoin d'être amélioré, adapté, modifié, ... mais par contre un 9 pouces de base de masse moyenne bonjour la rapidité des attaques en montée dynamique même par rapport à un bras 12 pouces léger alors avec un bras lourd ?
Alors en effet même avec un boitier "plastoque" peu qualitatif mais avec un bras rigide qui évacue toutes les vibrations néfastes alors

Certes son diamant sphérique mais l'un de ses grands avantage c'est que sa forme très simple permet d'avoir une pression identique sur canal gauche comme droit du début à la fin de la lecture d'un 33T alors qu'avec elliptique c'est un peu moins vrai et qu'avec toutes les tailles spéciales c'est encore moins vraies d'où les réglages ultra précis de l'erreur de piste donc 12 pouces > 10,5 pouces > 9 pouces et aussi réglage de la VTA alors cruciale et au 1/10 de mm pour les + perfectionnistes ...!!!
Et autre avantage que connaissent tous les audiophileux et musicaleux USA, UK, Japan, ... c'est qu'avec le diamant sphérique toute la musique arrive en même temps c'est à dire grave, médium et aigu et aussi que sa surface de contact dans le sillon est > au diamant elliptique mais certes < aux tailles spéciales.
Réglage AS avec une plage lisse = X 1,5 avec sphérique et X 2 pour elliptique alors X 1,... pour taille diamant spéciales.
Certes mais même à la grande époque des seventies et début eighties on utilisait la DL103 avec un transfo Anzai et si les premiers transfo Denon ont certes vieillis même Denon a en sortis des bons alors avec tous les autres constructeurs connus et moins connus et peu connus à chercher en UK, USA, Japon, ... pas de problème.
Simplement je peux dire que même avec un modeste transfo Denon moderne, un modeste bras Rega avec un bon 33T, "je colle au cul" de la référence analogique du 2ème millénaire = Magnétophone analogique Studer PR77 ou Revox B77 2 pistes 38cm/s où à défaut Magnétocassette analogique 3 têtes HDG parfaitement réglée et calibrée sur bande métal + Dolby C impératif afin d'obtenir les 60dB de dynamique possible d'un enregistrement live d'un concert d'un orchestre classique symphonique sachant que le vinyle 33T bien mixé, mastérisé, pressé est plus >= 50 et < 55dB et la gravure directe vinyle en 45T est <= 60dB
Musicalement


